L'insertion des personnes handicapées :

- Chantier prioritaire du quinquennat -

Le 14 juillet 2002, le Président de la République avait annoncé sa décision de faire de l'insertion des personnes handicapées l'un des "trois grands chantiers" de son quinquennat, avec la lutte contre l'insécurité routière et la lutte contre le cancer.
J'ai souhaité faire de la politique pour les personnes handicapées l'un des grands chantiers du quinquennat. Cette action s'inscrit dans une ambition visant à renforcer notre cohésion nationale par davantage de justice et donc par davantage d'attention aux plus vulnérables. " Notre société en sortira sans aucun doute grandie, plus humaine et plus démocratique. Vous pouvez compter sur mon implication personnelle et ma détermination pour mettre en oeuvre ces engagements. "
Jacques CHIRAC, le 3 décembre 2002.

Logo : Forum handicap et insertion Logo : Journées handicap mental du 26 & 27 septembre 2003 Logo: Handicap grande cause nationale

2007 :

2006 :

2005 :

2004 :

2003 :

Une loi en faveur des personnes handicapées en 2005

Le Président de la République a qualifié mercredi 10 décembre 2003 de "réforme essentielle" la future loi en faveur des personnes handicapées et a appelé à "un changement profond de mentalité".

"J'attache une très grande importance au projet de loi que préparent Marie-Thérèse Boisseau et Jean-François Mattei", ministre de la Santé, a déclaré le chef de l'Etat, à l'issue d'une communication en Conseil des ministres de la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées. "Il s'agit d'une réforme essentielle qui doit accompagner un changement profond de mentalité. Le projet qui crée un "droit à compensation des conséquences du handicap" vise à "démontrer plus activement à chaque personne handicapée la volonté d'intégration et de solidarité de la Nation". C'est "un changement de nature dans notre approche des choses".
"Si les personnes handicapées ont besoin de la solidarité de l'ensemble de la société, la société a besoin elle aussi de tout ce que les personnes handicapées peuvent lui apporter de richesse humaine, d'expérience et de travail", a-t-il dit. "C'est ainsi que doit se vivre la fraternité, et pas à sens unique". Le Président de la République a appelé à "amplifier les efforts d'insertion pour que chaque personne handicapée puisse apporter le meilleur d'elle-même". En matière d'accès à l'emploi dans la fonction publique, il a une nouvelle fois demandé aux ministres de "veiller personnellement au respect de l'obligation d'emploi des personnes handicapées dans leur administration respective".
"Aujourd'hui, il est nécessaire d'aller plus loin", a-t-il dit, en soulignant que "les problèmes d'éducation, d'accueil, d'emploi, d'accessibilité, de transports, de logement, d'aide à domicile et d'accès à la culture se font de plus en plus lourds dans une société urbanisée où les solidarités naturelles se sont distendues". Il a demandé que "les exigences de l'accessibilité soient intégrées aux programmes de formation d'architectes et ingénieurs.

2002 :

2001 :

2000 :

1999 :

1998 :

1997 :

1996 :

1995 :

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-04-06 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité