Plan en faveur des personnes handicapées

Déplacement en Corrèze à Sornac - 13 avril 2002

Photo 1 : Déplacement en Corrèze dans le cadre du plan en faveur des personnes handicapées. Sornac (Corrèze) - 13 avril 2002.Photo 2 : Déplacement en Corrèze dans le cadre du plan en faveur des personnes handicapées. Sornac (Corrèze) - 13 avril 2002.Photo 3 : Déplacement en Corrèze dans le cadre du plan en faveur des personnes handicapées. Sornac (Corrèze) - 13 avril 2002.

Jacques Chirac a affirmé samedi à Sornac, en Corrèze la nécessité de donner un nouvel élan à la politique d'aide aux handicapés et à leurs familles, en plaidant pour une grande concertation avec les associations.

Accompagné de Bernadette Chirac, de Jean-Pierre Dupont, président de l'Association des centres éducatifs du Limousin (ACEL), de Luce Mallepeyre, maire de Sornac, Corinne Desassis, conseiller général, Françoise Béziat, directrice générale de l'ACEL.

Jacques Chirac a visité le foyer de vie " les Tamaris " et le centre d'habitat du Centre d'aide par le travail dépendants des Centres éducatifs du Limousin (CEL) présidés par Jacques Chirac pendant 24 ans.

Soulignant les avancées, les progrès réalisés depuis les lois de 1975 et 1987 votées par les gouvernements dont il était Premier ministre, il a estimé que les besoins des handicapés restaient considérables .

Face à cette situation, Jacques Chirac a proposé de passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultats.

Jacques Chirac a poursuivi :" un véritable plan d'urgence se justifie pour apporter une aide immédiate aux personnes lourdement handicapées et à leurs familles qui sont souvent démunies et isolées ".

Il a également souhaité que le nombre de places d'accueil et d'hébergement soit sensiblement augmenté. Il faut commencer très vite, a-t-il précisé.

Jacques Chirac a également plaidé pour un droit à compensation: il faut passer d'un système d'aide légale à des plans d'aide personnalisés tenant compte des besoins évolutifs de chacun, et définis au sein d'un guichet unique par une équipe pluridisciplinaire avec la personne concernée et sa famille.

Il faut enfin, a ajouté Jacques Chirac " répondre aux problèmes cruciaux que sont l'absence de solution éducative adaptée pour 20.000 enfants handicapés et l'insuffisance de nos dispositifs d'aides face à l'allongement de la durée de vie des personnes handicapées".





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité