Message du Président de la République destiné à la brochure de présentation du prix Franklin Delano ROOSEVELT pour le handicap international

Message de M. Jacques CHIRAC président de la République destiné à la brochure de présentation du prix Franklin Delano ROOSEVELT pour le handicap international.

Paris le 27 février 1997

Monsieur le Président,

Je me réjouis que l'Institut Franklin et Eleanor ROOSEVELT ait pris l'initiative, en collaboration avec le Comité international sur le handicap, de décerner chaque année un prix Franklin Delano Roosevelt pour le handicap international afin de récompenser les nations qui s'efforcent de garantir aux personnes handicapées une intégration pleine et entière dans la vie de la Cité.

Trop longtemps, les personnes handicapées sont restées aux yeux du plus grand nombre les infirmes de jadis, incapables de mener une vie autonome, condamnées à une existence immobile et recluse. Ce regard porté sur les personnes handicapées, qui n'a malheureusement pas toujours disparu, favorise une logique d'assistance qui, loin de briser le cercle vicieux de l'enfermement et de l'exclusion, ne fait qu'accroître l'isolement des personnes handicapées.

Mais les mentalités évoluent. Nous avons compris peu à peu que la seule façon de venir en aide aux personnes handicapées, de garantir leur dignité, c'est de reconnaître qu'ils sont des citoyens à part entière, qu'ils sont des acteurs indispensables de la vie sociale, économique et culturelle.

Le handicap ne doit plus être traité comme un problème à part. Il doit être pris en compte dans tous les aspects de la vie quotidienne : logement, transports, éducation, travail, afin de permettre aux personnes handicapées d'être pleinement intégrées dans nos sociétés. Nous devons aussi prendre conscience que le handicap peut frapper chacun d'entre nous, à tous les âges de la vie. C'est pour cela qu'une politique s'impose, pour diminuer les risques liés aux accidents, pour lutter plus efficacement contre les maladies génétiques, pour combattre les effets du vieillissement de la population.

La grandeur d'une société se mesure à l'attention qu'elle porte aux plus fragiles des siens. Elle se juge à sa capacité à faire vivre les valeurs de solidarité et de fraternité qui cimentent une communauté humaine. Les personnes handicapées nous permettent de progresser vers plus de dignité et d'humanité. En cela, nous leur devons respect et reconnaissance.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-10-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité