Message du Président de la République à l'Association des paralysés de France à l'occasion de la remise des "Victoires nationales sur le handicap"

Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'Association des paralysés de France à l'occasion de la remise des "Victoires nationales sur le handicap"

Paris le 27 février 1997

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Je souhaite avant tout rendre hommage aux lauréats des "Victoires sur le handicap" et leur transmettre mes plus chaleureuses félicitations.

Entreprises, collectivités locales, associations ou simples particuliers, ils ont su mettre leur ingéniosité et leur coeur au service des personnes handicapées. Ils ont su les aider à prendre la place qui leur revient dans notre société. Ils méritent pour cela gratitude et respect.

Les "Victoires sur le handicap" ont une valeur pédagogique. Elles incitent nos concitoyens à prendre conscience des obstacles que les personnes handicapées rencontrent dans leur vie quotidienne. Elles leur montrent aussi que les solutions sont là, à la portée de chacun, et qu'elles ne demandent qu'un peu de bonne volonté et d'imagination.

Cette initiative est exemplaire de l'action que mène l'Association des paralysés de France chaque jour en faveur des handicapés. L'APF leur permet de connaître leurs droits et de faire entendre leur voix. Elle leur apporte aussi une assistance au quotidien, grâce aux centres et aux structures d'accueil qu'elle anime. En cela, elle est irremplaçable et les pouvoirs publics le savent bien, eux qui trouvent en elle un interlocuteur avisé et compétent.

La politique en faveur des handicapés constitue à mes yeux une priorité. Il ne s'agit plus de reconnaître aux personnes handicapées des droits, c'est heureusement chose faite depuis plus de vingt ans.

Il s'agit aujourd'hui de faire vivre ces droits. De permettre aux personnes handicapées d'exercer pleinement leur citoyenneté. De favoriser leur intégration dans la vie de la cité comme dans le monde du travail.

C'est pour cela que le handicap ne doit pas être traité comme un problème à part. Il doit être pris en compte dans toutes les politiques, celles de l'emploi, du logement, des transports, de la culture ou du sport. Telle est la mission confiée au délégué interministériel aux personnes handicapées, Patrick SEGAL, qui la remplit avec la compétence et l'énergie qu'on lui connaît.

Nous savons que la grandeur d'une société se mesure à l'attention qu'elle accorde aux plus fragiles parmi les siens.

Délaisser les personnes handicapées, négliger de prendre en compte leur souffrance, car le handicap est toujours, pour une part, souffrance, c'est trahir les valeurs de solidarité et de fraternité qui fondent la cohésion de notre société.

Par vos initiatives, par les efforts que vous accomplissez chaque jour en faveur des personnes handicapées, vous nous montrez que solidarité et fraternité ne sont pas de vains mots dans notre pays. Vous nous indiquez le chemin à suivre. Soyez-en de tout coeur remerciés.

Jacques CHIRAC





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-10-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité