Message du Président de la République à l'association des paralysés de France à l'occasion de la remise des quatrièmes victoires nationales sur le handicap

Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'association des paralysés de France à l'occasion de la remise des quatrièmes victoires nationales sur le handicap

Palais de l'Élysée, le 11 mars 1999

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

A l'occasion de ce nouveau rendez-vous, je tiens à vous remercier d'organiser pour la quatrième fois les " Victoires sur le handicap " et à féliciter l'ensemble des lauréats.

Vous connaissez mon attachement de longue date au travail généreux, constant, souvent difficile, toujours exigeant, que vous menez quotidiennement au sein de l'Association des paralysés de France auprès des blessés de la vie.

C'est chaque jour que doivent être défendues la liberté et la dignité des personnes handicapées, afin de leur permettre d'être des citoyens à part entière.

Les progrès sont réels : les marques de rejet et d'intolérance, si fréquentes autrefois, s'estompent peu à peu : le regard des autres a heureusement changé.

Comme vous tous ici, je me réjouis que des initiatives de proximité, portées par des particuliers, des entreprises ou des collectivités, soient mises en valeur et puissent ainsi servir d'exemple à d'autres.

Insertion des enfants dans le système éducatif, qui doit savoir montrer sa capacité d'adaptation à des élèves " différents ", sources de richesses nouvelles pour leurs camarades.

Insertion des jeunes et des adultes dans le monde du travail, auquel ils peuvent apporter leur enthousiasme, leur dynamisme, leur énergie, toutes ces qualités qui les animent dans un combat personnel de tous les jours.

Insertion de tous, enfin, dans le tissu social, à travers une accessibilité toujours améliorée. En la matière, notre pays doit encore faire de nombreux progrès pour permettre aux personnes handicapées de se déplacer, de se rendre dans une administration, d'aller visiter une exposition ou assister à un spectacle.

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, les nouvelles technologies et, en particulier, l'utilisation des réseaux constituent un formidable espoir pour rompre la solitude des personnes isolées, faciliter les échanges hors de nos frontières et renforcer ainsi le sentiment de solidarité.

Cette ouverture sur les autres, sur leur compréhension, leur persévérance, leur générosité et leur intelligence, trouvera une nouvelle expression et une nouvelle dimension dans l'Europe que nous sommes en train de construire.

Je voudrais profiter de l'occasion que vous me donnez pour rappeler la joie que j'ai ressentie en honorant les athlètes médaillés aux VIIes Jeux paralympiques d'hiver de NAGANO. En effet, au-delà de leurs performances sportives exceptionnelles, leur plus grande victoire n'est-elle pas d'avoir été associés toujours mieux aux autres sportifs, suivis par les principaux média et reconnus par des spectateurs et des téléspectateurs de plus en plus nombreux ?

Enfin, je tiens à vous renouveler tout mon soutien et mes encouragements dans votre action auprès des personnes handicapées. Elle est inspirée par un élan de solidarité et de dépassement de soi, et témoigne de la vitalité du mouvement associatif au service de l'intérêt général. Aujourd'hui, d'autres défis doivent être relevés, d'autres combats doivent être menés : ils vous permettront, j'en suis sûr, de remporter de nombreuses et belles autres "victoires".

Jacques CHIRAC





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-10-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité