Hommage national aux harkis, 25 septembre 2001

Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l’occasion de la journée d’hommage national aux Harkis

Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations, Mesdames et Messieurs, mes chers compatriotes,

Permettez-moi de vous dire tout le plaisir et toute la fierté que j’éprouve à vous accueillir dans cette maison, qui est aussi la vôtre et celle de tous les Français.

Pour vous, pour moi, pour tous ceux qui ont connu les années tragiques au cours desquelles la France et l’Algérie se sont séparées, la cérémonie d’aujourd’hui est empreinte d’une grande émotion. C’est un rendez-vous avec l’honneur, avec la fierté d’hommes qui se sont battus pour la France et pour les idéaux qu’elle représente.

C’est aussi un rendez-vous avec notre histoire. Une histoire mal connue, une histoire douloureuse et souvent déformée. Une histoire qu’il importe aujourd’hui de rappeler aux Français, parce qu’elle exprime la souffrance d’hommes qui ont aimé notre patrie.

C’est enfin et surtout un rendez-vous avec la République. Avec son unité, qui ne saurait s’accommoder d’aucune forme d’exclusion. Avec la continuité de son histoire, qui ne peut accepter aucune forme d’oubli.

Vous aimerez aussi...