Mémorial Charles-de-Gaulle, Colombey-les-Deux-Eglises, le 9 novembre 2006

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’occasion de la pose de la première pierre du Mémorial Charles-de-Gaulle

Amiral,
Chère Madame de Boissieu,
Messieurs les Premiers ministres,
Monsieur le président du Sénat,
Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et messieurs les ministres,
Monsieur le président du Conseil constitutionnel,
Monsieur le président de la Fondation Charles-de-Gaulle, Cher Yves Guéna,
Monsieur le président du Conseil régional,
Monsieur le président du Conseil général de la Haute-Marne, Cher Bruno Sido,
Messieurs les ambassadeurs,
Mesdames et messieurs les parlementaires et les élus,
Mesdames et messieurs,

Plus le temps passe, plus la figure du Général de GAULLE grandit. Il domine notre histoire. Il a incarné la France dans ce qu’elle a de meilleur. Son message moral et politique -et en cela surtout il est unique- nous offre la plupart des clés de notre avenir.

Aujourd’hui, à l’heure où nous posons la première pierre du Mémorial Charles de GAULLE, je voudrais évoquer d’abord l’homme.

Un combattant, un visionnaire, un héros parmi les plus grands de notre histoire. Un homme animé d’un infini courage. Le capitaine intrépide de la Première Guerre mondiale. L’officier supérieur qui n’hésite pas, tout au long des années Trente, à s’opposer à la doctrine militaire inadaptée de ses supérieurs. Seul ou presque seul, fort de son immense culture, armé d’une connaissance historique hors du commun, il a compris que le monde a changé, et la guerre avec lui. Face aux chars, face à l’aviation, c’est toute la stratégie défensive de l’état-major qui est tragiquement obsolète.

Vous aimerez aussi...