Signature de l’accord international Iter, le 21 novembre 2006

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’occasion de la cérémonie de signature de l’accord international ITER sur la fusion nucléaire contrôlée

Monsieur le Président de la Commission européenne,
Messieurs les ministres,
Messieurs les ambassadeurs,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd’hui pour la signature de l’accord international ITER sur la fusion nucléaire contrôlée. C’est une nouvelle étape d’une aventure en tout point exceptionnelle.

Exceptionnelle par son ambition scientifique : dompter le feu solaire, pour relever le défi de l’énergie écologique.

Exceptionnelle par son envergure internationale : l’association sans précédent de sept grands partenaires du Nord et du Sud, dont je salue chaleureusement les représentants, ici présents.

L’Europe et la France sont particulièrement sensibles à l’honneur que vous leur faites en choisissant Cadarache pour accueillir l’installation. Elles auront à cœur d’assumer pleinement cette responsabilité.

L’enjeu en effet nous oblige. Si rien ne change, l’humanité aura consommé en deux cents ans l’essentiel des ressources fossiles accumulées pendant des centaines de millions d’années, provoquant en même temps un véritable séisme climatique. La raréfaction de ces ressources et la lutte contre le réchauffement climatique exigent une révolution de nos modes de production et de nos modes de consommation.

Vous aimerez aussi...