Chirac, « président d’honneur à vie » du salon de l’Agriculture

(Source, AFP, 24 février 2009)

« Chirac, il est toujours aussi présent. Moi je dis:  président d’honneur à vie du salon de l’Agriculture!« , s’enthousiasme le chef cuisinier David Van Laer au passage de l’ancien président de la République devant son stand mardi.

Comme chaque année, président ou pas, Jacques Chirac a pris un bain de foule de plus de trois heures dans la « plus grande ferme de France », qu’il connaît par coeur pour en avoir arpenté les allées pendant des décennies.

A peine descendu de voiture, c’est déjà la bousculade. Photographes, agents de sécurité sous tension, caméramen, badauds: tous se pressent autour de l’ancien chef de l’Etat, accompagné notamment de son ancien ministre de l’Agriculture Christian Jacob.

A 9h30 du matin, il accepte volontiers une petite tartine de foie gras, mais il est encore un peu tôt pour le verre de cidre qu’on lui tend dans la foulée.

« C’est un moment essentiel », lance M. Chirac, visiblement heureux, en réponse à la question d’une journaliste. « Les gens sont nombreux, parce qu’ils viennent rendre hommage aux paysans, à ceux qui produisent, et à ceux grâce à qui nous vivons », poursuit-il.

« C’est toujours un plaisir de le voir là », s’exclame un visiteur. Une dame lui lance, nostalgique: « Bonjour! Et on vous regrette beaucoup… »

Dans les travées, Jacques Chirac a un mot pour tout le monde: « Bonjour! », « Félicitations », »Voilaaaâ », « Merci beaucoup! ». Il s’arrête pour embrasser des enfants, prendre la pose pour une photo, serrer des mains.

Dans le bal des politiques qui visitent le salon, il fait la bise à Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du PCF, qui fut sa ministre des Sports. « J’ai du respect pour l’ancien président de la République, ça m’a fait plaisir de le voir en bonne santé et en forme », dit-elle.

Il s’arrête longuement aux stands d’éleveurs du Limousin, son ancien fief électoral. Une petite pomme de Corrèze? « Ah, ça oui! Ce sont les meilleures du monde », s’enflamme Chirac.

A côté d' »Unibelle », 6 ans, 1.031 kg à la pesée, Christian, éleveur haut-viennois, regarde la mêlée avec amusement. « On sent qu’il est à l’aise, mais je ne suis pas un fanatique de Chirac », confie-t-il.

Dans le cortège de gardes du corps, de journalistes et de photographes, le député UMP de l’Hérault Jean-Pierre Grand observe discrètement l’ancien président, admiratif. « Je me régale. On voit un homme d’Etat qui aime le peuple et on sent que le peuple l’aime », glisse ce villepiniste, un peu ému. « C’est une grande leçon de politique au sens noble qu’il nous donne. »

« Il est dans les coeurs des éleveurs »
, lance Vincent Charette, éleveur de chèvres dans l’Ariège. « Curieusement, il y avait un peu moins de monde, de photographes et de cohue quand M. Sarkozy est passé samedi dernier », glisse-t-il. « Mais Sarkozy est dans une position moins facile, parce que la situation actuelle de l’agriculture est quand même compliquée. »


(Source, AFP, 24 février 2009)

Vous aimerez aussi...