Cérémonie 2014 de remise des Prix de la fondation Chirac

Article publié sur le site de la Fondation Chirac

La lauréate du Prix 2014 de la fondation Chirac pour la prévention des conflits et l’association lauréate du Prix 2014 Culture pour la paix, mené en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, ont été distinguées vendredi 21 novembre 2014 au musée du quai Branly en présence du Président de la République François Hollande, du Président Jacques Chirac et des membres du Jury de la fondation Chirac.

Le vendredi 21 novembre 2014, le musée du quai Branly a accueilli la 6ème édition de remise des Prix de la fondation Chirac dans son théâtre Claude Lévi-Strauss.

Après avoir ovationné le Président Jacques Chirac, accompagné du Président de la République François HollandeStéphane Martin, Président du musée du quai Branly, a inauguré la cérémonie par quelques mots d’accueils.

Marc Ladreit de Lacharrière, Président de la Fondation Culture & Diversité, avec qui la fondation Chirac a pu créer et mener le Prix Culture pour la paix pour sa première édition, a présenté l’association lauréate Clowns Sans Frontières.

Christophe Blandin-Estournet, Président de l’association, est ensuite monté sur scène pour recevoir le Prix Culture pour la paix, au nom de Clowns Sans Frontières, des mains de Marc Ladreit de Lacharrière. Il a prononcé un émouvant discours de remerciements, mettant en avant le dévouement et l’altruisme des artistes bénévoles de CSF qui, depuis plus de 20 ans, partent chaque année à la rencontre de populations victimes de la guerre afin de leur redonner le sourire.

Christine Albanel, Présidente délégué de la Fondation Orange, a rappelé l’action de Denis Mukwege, Lauréat 2013 du Prix pour la prévention des conflits et Lauréat 2014 du Prix Sakharov – décerné par le Parlement de l’Union européenne – , avant de laisser la parole à Alain Juppé qui a présenté Amira Yahyaoui, la jeune Lauréate tunisienne du Prix 2014 pour la prévention des conflits.

Amira Yahyaoui a tenu un discours remarquable, se félicitant des progrès accomplis par la Tunisie, tout en rappelant que la démocratie ne pourrait être maintenue si la situation économique ne s’améliore pas. Elle a également rappelé le rôle de la France et son lien avec la Tunisie qui, selon elle, se doit de veiller sur les acquis démocratiques tunisiens.

Le Président de la République François Hollande a clôturé la cérémonie par un discours dans lequel il a rendu hommage à l’action du Président Jacques Chirac et a évoqué l’actualité internationale : Tunisie, Libye, virus Ebola et réchauffement climatique. Il a également déclaré que la taxe sur les billets d’avion, dite « taxe Chirac », serait maintenue et étendue, ce dont se félicite la fondation Chirac. Enfin, il a salué les deux lauréats, assis aux côtés des membres du Jury de la fondation Chirac, et la création du Prix Culture pour la paix : « la meilleure façon de prévenir les conflits et de préserver la planète, c’est de promouvoir la culture » .

Fondation CHIRAC - PRIX CHIRAC