LE MONDE SELON CHIRAC

Jean-Louis Debré et son livre « Le monde selon Chirac  » ont été l’occasion d’une belle réunion Mercredi 20 Mai à l’Assemblée Nationale.

150 adhérents de notre association, plusieurs anciens ministres , des parlementaires en fonctions ou anciens, venus de toute la France – et de Corrèze ! – se sont retrouvés dans une ambiance amicale, détendue et chaleureuse.

Jean-Louis Debré dans son propos liminaire a exposé le projet de son livre, paru opportunément 20 ans après l’élection de Jacques Chirac à la Présidence de la République en Mai 1995, il y a déjà 20 ans !

« Le monde selon Chirac, convictions, réflexions, traits d’humour et portraits » est un choix de très nombreux textes de Jacques Chirac, livres, discours, propos qui balaye méthodiquement toute une vie, pas seulement politique, de réflexions et d’action d’un homme de premier plan. Quatre chapitres structurent le choix : »Itinéraire d’une vie politique, la France, politique européenne et étrangère, portraits, les expressions de Jacques Chirac » et l’auteur présente brièvement la date et le cadre de chaque citation.

La sélection, et pourquoi pas l’anthologie ? est guidée par un fil rouge : Jacques Chirac est un homme de convictions bien ancrées et permanentes.

Parmi celles-ci, la plus fondamentale : le respect de l’autre, de tous les hommes dans la diversité de leurs idées et de leurs cultures. En politique intérieure : la recherche du rassemblement et le rejet systématique de ce qui peut diviser les français ; en politique extérieure le respect de la diversité des histoires nationales, des cultures et des croyances, seul fondement solide la paix.

Démonstration nécessaire contre l’image encore répandue d’un traîneur de sabre versatile. Démonstration réussie parce qu’elle montre un homme politique aux multiples facettes publiques  , chaleureux envers tous et à l’humour acéré, mais aussi un humaniste de son temps, curieux d’arts et de cultures lointaines, cachant jalousement ses jardins secrets dans une pratique peu commune de la modestie.

CQFD : merci à Jean-Louis Debré !

Christian Jacob, Président du Groupe UMP de l’Assemblée Nationale, est également intervenu pour souhaiter la bienvenue à tous, évoquer la personnalité de Jacques Chirac et nous inviter ensuite à nous réunir autour d’un aimable buffet qu’il offrait où tout le monde s’est retrouvé le verre de l’amitié en main.

Tout le monde sauf Jean-Louis Debré qui, durant plus d’une heure et la longue file de ceux qui attendaient une dédicace, donnait avec verve signatures et dessins bleu-blanc-rouge.

Chacun  des présents exprimait, à sa façon, des vœux de santé et de prospérité à Jacques Chirac.

Le succès de cette réunion nous conforte évidemment dans la détermination à poursuivre l’action de notre association au service des idées et de l’action de celui qui nous a si souvent rassemblés et entraînés.

Je fais appel à vous tous pour renouveler votre cotisation (30 € ou 15 € pour les étudiants et retraités).

Je vous assure de mes sentiments fidèlement et amicalement dévoués.

Bertrand LANDRIEU

« Le monde selon Chirac . Convictions,réflexions ,traits d’humour et portraits »
Editions Tallandier, 332 pages.19,90 €

Vous aimerez aussi...