« Avec Chirac »
« Avec Chirac » est le titre du livre que Philippe Bas, ancien Secrétaire Général de l’Elysée, ancien Ministre, aujourd’hui Sénateur de la Manche, vient de publier aux Editions de l’Archipel.
La lecture en est vivement conseillée à ceux qui voudront en savoir plus – beaucoup plus ! – sur Jacques Chirac Président de la République, sur sa vision de la France et du monde, sur sa manière de gouverner, sur ses valeurs, sur tout ce qui a conduit Henri Cuq à créer notre association pour maintenir et propager la mémoire de cette action politique.
La plume de Philippe Bas est alerte, incisive et plaisante ce qui augmente le plaisir de la lecture de ces 400 pages écrites par un proche du Président à l’Elysée puis au Gouvernement, par un acteur important de la période.
Acteur et observateur d’une particulière acuité, toujours attaché à déceler sous les faits – les propos, les choix, les décisions du Président de la République – les ressorts profonds de l’action présidentielle.
Au-delà de l’intérêt de cette mise en perspective, du rappel des faits pour certains historiques et des portraits tous tracés par une pointe sèche pas toujours amène, ce livre participera puissamment à rétablir deux vérités aujourd’hui parfois oubliées.
La première est que, contrairement à l’image d’un Chirac préoccupé uniquement de la conquête puis de l’exercice du pouvoir politique suprême, c’est bien un ensemble tangible de convictions profondes qui guide toute l’action de cet homme-là, tant en ce qui concerne la société française et les défis qu’elle doit affronter, que dans le domaine international et d’un monde qui évolue rapidement.
La seconde vérité est que, contrairement à certains commentaires complaisamment répandus après son départ de l’Elysée, le second mandat de Jacques Chirac fut une période intense de progrès et de réformes, pour la France : la poursuite patiente de la réforme des retraites, l’avancée de la décentralisation, le rappel des règles de la laïcité, le plan cancer, etc. et pour la place de notre pays dans le monde : le non à la guerre d’Irak, la politique internationale de l’environnement, des liens resserrés avec l’Allemagne, la Chine, la Russie…
Certains critiqueront l’auteur pour son admiration évidente de Chirac, pour son adhésion entière à son action, et évoqueront l’hagiographie. Mais le commentaire politique et historique ne doit pas nécessairement être critique ou malveillant pour être vrai, particulièrement quand il est fondé comme ici par une recherche méthodique des ressorts profonds d’une action.
Et nous, membres de notre association, ne bouderons pas notre plaisir car nous connaissons bien, pour l’avoir éprouvée nous-même, la puissance de séduction de Jacques Chirac.
En l’occurrence Philippe Bas a été séduit. Mais n’est-il pas significatif que cet intellectuel (c’est ma conviction, mais apprécia-t-il le qualificatif!), issu de la famille centriste, deux caractéristiques réputées les plus rebelles aux charmes gaulliste et chiraquien, l’affiche avec autant de conviction?
Bertrand Landrieu