Les « Echarpes d’or 2006 », le 23 novembre 2006

Allocution de Monsieur Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’occasion de la remise des « Echarpes d’Or 2006 » de la prévention routière

Monsieur le Président de la Prévention routière, Cher Monsieur POTTIER
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les Représentants des associations,
Mesdames, Messieurs,

Le palmarès des « Écharpes d’or » témoigne de la richesse, partout en France, de toutes les initiatives et de toutes les innovations en faveur de la sécurité routière. Elles sont souvent portées par les jeunes, relayées et soutenues par les collectivités locales et les associations. Elles sont tendues vers un même but : rendre la route plus sûre, les comportements plus respectueux et apaisés. Elles sont citoyennes, parce qu’elles font toujours le choix de la pédagogie et de l’appel à la responsabilité de chacun.

C’est pourquoi j’ai tenu à vous recevoir, ici, dans la maison de la République, avec mon épouse qui est une militante ardente de cette cause, pour vous rendre hommage. Hommage aux maires, aux conseillers généraux, aux conseillers régionaux. Hommage aux militants et aux dirigeants des associations compétentes. Rendre hommage à votre engagement en faveur de la sécurité routière. Cette grande cause nationale, ce combat pour la vie qui nous rassemble.

Grâce à vous, grâce à la mobilisation des Français, nous avons réussi à faire vivre le projet collectif, que j’ai lancé le 14 juillet 2002, en faveur de la sécurité routière. La situation d’alors, chacun s’en souvient. Une situation qui faisait honte à une grande Nation comme la nôtre : plus de 8.000 morts chaque année, un chiffre de surcroît en augmentation en 2001.

Vous aimerez aussi...