Jacques Chirac lance l’Appel de Cotonou

appel-cotonou1

De toutes les inégalités, la plus blessante est l’inégalité devant la santé

Jacques Chirac le 12 octobre 2009 à Cotonou (Benin)

Lundi 12 octobre, Jacques Chirac a lancé « l’appel de Cotonou », prélude à la campagne de la Fondation Chirac contre les faux médicaments.

Véritable fléau dans les pays en développement, les faux médicaments sont à l’origine du décès de plus de 200 000 personnes par an, selon l’OMS. L’Afrique est le continent le plus touché, où près de 30 % à 70 % des antipaludiques en circulation sont des faux. Ces contrefaçons ne comportent peu ou pas de principe actif, et certaines d’entre elles contiennent des substances extrêmement toxiques. Ainsi, près de 100 bébés sont décédés au Nigeria en 2008, après avoir absorbé du faux sirop de Paracétamol.

De plus, les médicaments contrefaits sont au centre d’un trafic frauduleux, qui, selon le Professeur Marc Gentilini de la Fondation Chirac « est en train de passer devant celui de la drogue ». En effet, il représente aujourd’hui plus de 10% du marché pharmaceutique mondial, et s’élèverait en 2010 à 75 milliards de dollars, soit une augmentation de 90% par rapport à 2005.

En savoir plus

Téléchargez l’Appel de Cotonou

Téléchargez l’interview de Jacques Chirac publiée sur le site du journal Le Point

La lutte contre les faux médicaments sur le site de la Fondation Chirac

Vous aimerez aussi...