Jacques Chirac, au 30e anniversaire de l’AIMF
Le 2 octobre dernier, Jacques Chirac a participé à l’Assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), qui fêtait sa trentième année d’existence.
L’AIMF, créée en 1979 par Jacques Chirac et Jean Pelletier, alors respectivement maires de Paris et de Québec, a pour but de réunir les maires des métropoles où le français est la langue officielle. Grâce à ce réseau qui regroupe 184 villes de 48 pays, sont nés plus de 700 projets visant à renforcer la démocratie locale, à accompagner les politiques de décentralisation et à valoriser la place des femmes dans le processus de décision.
L’Assemblée générale du 2 et 3 octobre s’est tenue sur le thème « Villes et dialogue des cultures » et a rassemblé plus de 500 participants, dont 112 maires de villes francophones et des personnalités de la Francophonie. Parmi elles, étaient notamment présents Bernard Kouchner, Minsitre des Affaires étrangères, Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie et Jorge Sampaio, Haut Représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations.
A voir
Téléchargez le Discours de M. Abdou Diouf, à l’occasion du 30e anniversaire de l’AIMF.