Atelier culturel Europe-Méditerranée-Golfe, le 13 septembre 2006

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République à la séance inaugurale de l’Atelier culturel Europe – Méditerranée – Golfe

Altesses,
Madame la Présidente,
Monsieur le vice-Premier ministre,
Monsieur le Grand Rabbin,
Mesdames et messieurs les ministres,
Mesdames, messieurs,

Lors du sommet de Barcelone, j’ai proposé une rencontre de créateurs, intellectuels et décideurs des deux rives de la Méditerranée et du Golfe pour débattre du « dialogue des civilisations ». Je suis particulièrement heureux d’inaugurer aujourd’hui avec vous cet Atelier culturel et je vous en remercie.

Pourquoi cette initiative ? Parce que nous sommes menacés d’un divorce entre les cultures. Occident contre islam, laïcs contre religieux, Nord contre Sud, riches contre pauvres : toutes les failles de notre monde risquent de s’approfondir et de se rejoindre, avec les conséquences que chacun appréhende.

Depuis le 11 septembre 2001, voici juste cinq ans, la peur et l’incompréhension ont déclenché des réactions passionnelles. Les amalgames injustifiables provoqués par des attentats terroristes révoltants, plus récemment l’émotion et la violence des réactions suscitées par la publication des caricatures du prophète Mahomet en ont été des signes révélateurs.

Cette montée de l’incompréhension, de l’intolérance et du ressentiment affecte particulièrement notre espace commun. Marqué par la diversité des héritages, des religions et des sociétés, il est le théâtre d’affrontements dont la violence vient encore de s’illustrer de façon dramatique au Liban.

Vous aimerez aussi...