Sommet France-Océanie, Papeete, le 28 juillet 2003

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République lors du Ier sommet France-Océanie

Messieurs les Présidents,
Messieurs les Premiers ministres,
Madame et Messieurs les Ministres,
Madame la Directrice générale de la Communauté du Pacifique,
Monsieur le Secrétaire Général Adjoint du Forum des îles du Pacifique,
Mes chers collègues et amis,

Je voudrais tout d’abord, Monsieur le Président du gouvernement de la Polynésie française, me faire l’interprète de tous en vous remerciant pour vos paroles de bienvenue et pour avoir organisé ici, à Tahiti, ce rassemblement exceptionnel de la famille océanienne.

Ce rassemblement, cher Gaston FLOSSE, vous doit beaucoup. Nous en avions évoqué l’idée pour la première fois, il y a quelques mois, au coeur de l’hiver parisien. Le contexte international était difficile et nous invitait, plus que jamais, à insuffler dialogue et coopération dans la vie internationale. Nous incitait à mettre en avant l’amitié entre les peuples.

Quelle région du monde pouvait être plus propice pour un tel message que les îles du Pacifique, où se sont installés, au cours des millénaires, tant de peuples, tant de civilisations, tant de cultures. La diversité des identités mélanésiennes, polynésiennes, micronésiennes se conjuguent aujourd’hui dans une même communauté de destin dans le cadre du Forum des îles du Pacifique et de la Communauté du Pacifique, dont je salue amicalement les représentants.

Message d’amitié et de dialogue, notre réunion est aussi une occasion unique de marquer la solidarité entre le Pacifique et la France, comme de réfléchir aux questions essentielles pour notre avenir commun.

Vous aimerez aussi...