Retour sur la rencontre avec Serge Grouard et Valérie Terranova

Le 18 mai dernier, accueilli par notre vice-président Christian Jacob, l’association a organisé une réunion de travail à l’Assemblée Nationale sur le thème « Jacques Chirac et l’environnement » où vous avez été très nombreux à répondre présent et nous vous en remercions.

Animée par Serge Grouard, président de la commission du développement durable et député-maire d’Orléans, et, Valérie Terranova, secrétaire du conseil d’administration de la fondation Chirac, cette rencontre a permis de définir les grandes lignes politiques et intellectuelles d’un futur colloque sur l’action de Jacques Chirac pour la défense de l’environnement et du développement durable.

Dans une première partie, Serge Grouard a analysé la constance idéologique de Jacques Chirac dans le domaine environnemental de la Mairie de Paris puis à l’Elysée jusqu’à la fin de son deuxième mandat présidentiel.

Il soulignera notamment les raisons de la pré-disposition de Jacques Chirac de se saisir de la question environnementale en défendant une écologie humaniste et le rôle déterminant qu’il a joué dans l’adoption de la Charte de l’environnement adossée à la Constitution.

Puis, dans un second temps, après avoir rappelé la filiation de Jacques Chirac à Georges Pompidou, Valérie Terranova a présenté les grands engagements et les grandes actions du Président Chirac en faveur de l’environnement sur le plan international.

Elle rappellera que la question environnementale a été placée au cœur de son action internationale, structurée notamment autour de deux directions fondatrices : d’une part, la question d’une gouvernance mondiale efficace, et d’autre part, son attachement à défendre les biens publics mondiaux.

A l’issue de chaque exposé, plusieurs interventions notamment de Serge Lepeltier, ancien ministre de l’Environnement, sont venues enrichir le contenu de la rencontre permettant ainsi d’aborder certains thèmes comme la dimension environnementale au niveau local avec la mise en place des Agendas 21 sous la présidence de Jacques Chirac.

Vous aimerez aussi...