Rencontre du 1er juillet

Copyright Eric Lefeuvre

Copyright Eric Lefeuvre


La France voit dans la construction d’un monde multipolaire harmonieux la seule réponse qui vaille aux risques d’une mondialisation laissée à ses seules forces. Il faut une réponse politique à cette évolution du monde. Affirmer le multilatéralisme, l’esprit de responsabilité partagée. Mieux associer les peuples du monde, au premier rang desquels les pays émergents, à la recherche de solutions communes. Construire une société internationale assise sur ces mêmes principes de droit, de démocratie, de justice, de renonciation à la violence qui fondent nos propres actions nationales.

Jacques Chirac, le 25 mai 2006, devant le Congrès National brésilien.

Rencontre avec Josselin de Rohan, Sénateur du Morbihan, Président de la Commission des Affaires étrangères et des forces armées du Sénat, Président de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, le 1er juillet, autour du thème : La Politique étrangère de la France (1995-2007).

Bio express

378_66_GB

Sénateur du Morbihan depuis 1983, Josselin de Rohan occupe la fonction de Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat depuis 2008. Il est également Président de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’Administration (promotion Stendhal), Josselin de Rohan a successivement occupé les postes de maire de la ville de Josselin (56), conseiller général du Morbihan, président du conseil régional de Bretagne et président des groupes RPR puis UMP au Sénat.

Parallèlement à ses fonctions actuelles au Sénat, il est également Premier Vice-Président de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, membre de la délégation pour l’Union européenne, membre de la délégation parlementaire au renseignement, membre de la commission consultative du secret de la défense nationale et membre des groupes interparlementaires France – Etats-Unis, France – Royaume-Uni et France – Maroc.

Il a récemment publié un rapport relatif aux opérations extérieures sous le contrôle du Parlement et s’est rendu, dans le cadre de son travail au sein de la Commission qu’il préside, au Tchad, au Liban et en Russie.

A voir :

La liste des Ministres de Jacques Chirac en charge des Affaires étrangères et de la Défense.

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’occasion du XXe anniversaire de l’Institut français des relations internationales. Palais de l’Élysée, le jeudi 4 novembre 1999.

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, devant le Bundestag. Reichstag, Berlin, Allemagne, le mardi 27 juin 2000

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’ouverture de la 31e Conférence générale de l’UNESCO – Unesco, Paris, le lundi 15 octobre 2001

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lors de la cérémonie d’ouverture de la IXème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage. Beyrouth (Liban) – vendredi 18 octobre 2002.

Discours de M. Jacques CHIRAC Président de la République devant l’assemblée plénière du Sommet Mondial du Développement Durable. Johannesburg – Afrique du Sud, lundi 2 septembre 2002

Interview télévisée de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, par M. Patrick POIVRE D’ARVOR pour TF1 et M. David PUJADAS pour France 2 Palais de l’Élysée, le lundi 10 mars 2003

Vous aimerez aussi...