Jacques Chirac, personnalité préférée des Français.
Près de deux ans après son départ de l’Elysée, Jacques Chirac revient au premier plan en devenant la personnalité préférée des Français, selon un sondage IFOP pour « Paris-Match » paru jeudi 16 avril dans l’hebdomadaire.
Avec 74% d’opinions positives (+3 points), le Président Chirac, qui progressait depuis plusieurs mois, se classe premier de 50 personnalités politiques.
Les proches de l’ancien chef de l’Etat voient dans ce sondage une reconnaissance. « Il a laissé le souvenir d’un homme capable de dépasser les querelles. Les Français ne le ressentent pas comme un politicien, mais comme un homme d’Etat », estime le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré.
« Il est au-dessus de la mêlée, peut-être que les Français lui savent gré de se tenir à l’écart des joutes politiciennes et de continuer à incarner cette sérénité qu’ils lui reconnaissent », renchérit le député UMP Henri Cuq, président de l’Association « Avec le président Jacques Chirac, ses amis rassemblés autour de ses valeurs ».