Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Création d’UNITAID, New York, le 19 septembre 2006

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, pour la création de l’UNITAID

Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de gouvernement,
Monsieur le Secrétaire général, cher Kofi ANNAN,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs,

Dans cette enceinte des Nations Unies, symbole des valeurs de solidarité et de fraternité entre les hommes et entre les peuples, une volonté commune nous rassemble : combattre l’injustice, en particulier le scandale d’un monde où les maladies ravagent le Sud alors que les médicaments sont au Nord.

Un monde où le sida fait chaque année 3 millions de morts parce que la plupart des malades n’ont pas accès aux traitements nécessaires. Un monde où la tuberculose continue de tuer 2 millions de personnes par an, alors qu’on sait la prévenir et la guérir. Un monde où près de 500 millions de cas de paludisme doivent être traités et soignés.

Face à ces fléaux qui déciment des générations, déstabilisent des sociétés, dévastent des nations, notamment en Afrique, nous avions le devoir d’imaginer une réponse efficace et solidaire : c’est pour cela que nous lançons aujourd’hui UNITAID.

UNITAID repose sur un principe simple : affecter à l’achat ou à la production de médicaments une part infime des immenses richesses créées par l’accélération des échanges et l’accélération de la production industrielle, et ceci pour que la mondialisation de la solidarité réponde à la mondialisation de l’économie.

UNITAID c’est, d’une part, une centrale d’achat internationale de médicaments, appuyée sur l’OMS. Cette facilité permettra l’accès des plus pauvres, aux prix les plus bas, à des médicaments de qualité reconnue, y compris les génériques, ainsi qu’aux moyens de diagnostic du sida, de la tuberculose et du paludisme.

Dès octobre, le conseil d’administration se réunira et les premiers projets seront lancés, toujours en partenariat, notamment avec le Fonds mondial, l’UNICEF et des fondations, et tout particulièrement, la plus dynamique et la plus remarquable d’entre elles, la Fondation du Président Clinton.

Lire la suite