Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

A l’Institut français des relations internationales, le 4 novembre 1999

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’occasion du XXe anniversaire de l’Institut français des relations internationales

Messieurs les Présidents, Mesdames et messieurs les ministres, Mesdames, messieurs

Je suis heureux de vous recevoir, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’Institut Français des Relations Internationales. Sentinelle vigilante de l’univers géopolitique, l’IFRI s’est hissé, en une génération, au rang des principaux instituts mondiaux. Je sais combien il a fallu d’engagement et de ténacité à Monsieur Thierry de Montbrial et à ses équipes pour aboutir à ces résultats, et je les en félicite chaleureusement. En notre nom à toutes et à tous, si vous me le permettez, je souhaite à l’IFRI vingt nouvelles années, et bien plus encore, de brillants succès.

Mesdames, Messieurs,

Vous vous attachez à observer, à penser le monde, à analyser ses évolutions, à anticiper ses changements majeurs. C’est assez dire que la matière de vos travaux est immense et qu’elle requiert lucidité, rigueur, audace et peut-être surtout liberté intellectuelle.

Vous avez tout dit, avec clairvoyance, avec talent, sur notre fin de siècle, sur ses paradoxes, ses promesses, ses incertitudes. Une fin de siècle qui conjugue la mondialisation irréversible des activités humaines et l’accélération constante du progrès scientifique et technique. Une fin de siècle marquée par la disparition de l’ordre bipolaire, par un début de gestion globale de nos interdépendances, par l’émergence d’une éthique universelle.

Mais, au-delà de l’analyse, nous devons, ensemble, apporter notre réponse à une question essentielle : comment, dans les prochaines décennies, organiser le système international pour permettre à nos enfants de vivre dans un monde en paix, dans un monde prospère, mais aussi dans un monde plus juste et mieux maîtrisé ?

Lire la suite