Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

A l’Institut des hautes études de défense nationale, le 8 juin 1996

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, devant l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

Messieurs les Ministres,

Messieurs les parlementaires,

Messieurs les Officiers Généraux,

Mesdames et Messieurs les auditeurs,

C’est un vrai plaisir pour moi de clore la 48ème session de l’IHEDN. J’attache, vous le savez, une grande importance à cette institution. Instrument indispensable au maintien d’un lien étroit entre la Nation et son armée, vous l’avez dit, elle l’est plus que jamais au moment où notre Défense s’apprête à connaître un changement indispensable et profond.

C’est au « monde de demain » que vous avez consacré les travaux de votre session. Le choix de ce thème est judicieux, car nous vivons l’un de ces moments, rares dans l’Histoire, où se dessinent les contours d’une époque nouvelle.

Notre environnement stratégique est transformé.

L’Europe a été le théâtre principal des bouleversements qui ont suivi la chute du mur de Berlin et la levée du « rideau de fer ».

Mais notre pays ne peut rester indifférent aux évolutions qui affectent aujourd’hui les autres continents. Il doit les encourager, les accompagner, car la France, et l’Europe, ont tout intérêt à la bonne organisation d’un monde véritablement multipolaire.

Lire la suite