Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Après le premier tour de l’élection présidentielle, le 21 avril 2002

Déclaration de M. Jacques CHIRAC au soir du premier tour de l’élection présidentielle (campagne électorale pour l’élection présidentielle)

Mes Chers Compatriotes,

Ce soir, je veux m’exprimer devant vous avec gravité. Avec force et détermination.

Aujourd’hui ce qui est en cause, c’est notre cohésion nationale, ce sont les valeurs de la République auxquelles tous les Français sont profondément attachés.

Aujourd’hui ce qui est en cause, c’est l’idée même que nous nous faisons de l’homme, de ses droits, de sa dignité. C’est l’idée que nous nous faisons de la France, de son rôle et de sa place en Europe et dans le monde.

Si, dans le cadre d’une élection, le rejet et le mécontentement peuvent s’exprimer, ils ne sauraient fonder une véritable politique pour la France.

Notre débat démocratique doit être à la mesure des attentes des Français, conforme à nos traditions de tolérance et de respect. Il en va de notre démocratie.

J’appelle toutes les Françaises et tous les Français à se rassembler pour défendre les droits de l’homme, pour garantir la cohésion de la Nation, pour affirmer l’unité de la République et restaurer l’autorité de l’Etat.

Ce rassemblement est possible. Il est nécessaire. Nous sommes riches de toutes nos sensibilités, forts des valeurs de liberté et de responsabilité qui nous sont communes, portés par un même idéal démocratique, animés d’une même ambition et d’un même amour de la France.

Cette élection présidentielle doit marquer le temps de l’action. C’est dans l’action que la France forge son destin, retrouve son énergie, sa générosité, sa capacité à créer et à partager.

Lire la suite