Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Trentième anniversaire de la mort de Georges Pompidou, le 2 avril 2004

Hommage de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort du Président Georges Pompidou

Madame,

Quand a paru votre très beau livre de souvenirs, L’Elan du coeur, vous avez évoqué, dans un entretien, avec vos mots, simples et pudiques, votre première rencontre avec Georges Pompidou. Vous l’aviez trouvé, dites-vous, « fantastiquement intelligent et gentil ».

Aujourd’hui encore, rassemblés dans la même émotion de ce jour si particulier, c’est ce souvenir que gardent, au plus précieux de leur coeur, tous ceux qui ont eu le privilège de connaître Georges Pompidou. Et les images, intactes et fidèles, rebelles devant le temps qui fuit, surgissent, se pressent et se bousculent dans nos mémoires.

Souvenir, sous le sourcil en bataille, de son regard qu’avec vous je revois si bien. Un regard pénétrant et scrutateur. Profondément bienveillant. Souvenir de son sourire. Ce sourire des yeux, perspicace, plein d’humour et de malice. Souvenir de sa voix. Cette belle voix au timbre grave, rocailleuse et chaleureuse. Souvenir de cette silhouette si familière qui se dessine dans la lumière du soir, derrière sa table de travail.

D’emblée, l’intelligence et la culture de l’homme impressionnaient. D’emblée, son autorité et sa clairvoyance imposaient le respect.

Quand Georges Pompidou nous a quittés, il y a trente ans, nous tous ici réunis, proches, collaborateurs et amis, avons éprouvé une peine profonde.

Pour vous, Madame, la douleur fut immense. Elle le demeure, je le sais, et je veux saluer ici cette extraordinaire énergie, cette fidélité de chaque instant, que vous mettez au service de sa mémoire et de son oeuvre.

Lire la suite