Jacques Chirac – L’association « Avec le Président Chirac » » Les grands discours de Jacques Chirac

Les grands discours de Jacques Chirac

Qu’est ce que l’écologie humaniste?, Orléans, le 3 mai 2001

Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, sur l’Environnement

Monsieur le Maire d’Orléans, Monsieur le Président du Conseil Régional, Monsieur le Président du Conseil Général, Messieurs les Parlementaires, Mesdames et Messieurs les Élus, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Pas à pas, Orléans et sa région sont en train de mettre en place, si j’ai bien compris, leur pôle national pour l’environnement. Et c’est l’une des grandes ambitions, Monsieur le Maire, de votre équipe municipale, nous en avons parlé et je vous en félicite. La ville et le département ont de nombreux atouts pour réussir. Cela ne fait aucun doute.

Je viens de participer à une réunion de travail avec le comité de pilotage du « Plan Loire ». Et j’ai été très impressionné par l’ampleur et la qualité des réflexions, des projets, des réalisations. Elles reposent sur un partenariat efficace entre l’État, les collectivités locales. Et comme partout en France, un fort engagement des élus, au premier rang desquels je voudrais citer, bien sûr, mon ami Éric DOLIGÉ qui préside l’Établissement public d’aménagement de la Loire, qui est aujourd’hui une condition essentielle du succès. La vallée de la Loire vient, grâce à vous toutes et à vous tous, d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Elle se doit par conséquent d’être tout à fait exemplaire.

Je suis heureux de constater qu’une nouvelle approche de l’écologie, une nouvelle méthode écologique, est désormais à l’oeuvre, dans une concertation permanente de toutes les parties prenantes. Elle s’imposera pour peu qu’on le veuille et parce qu’elle est nécessaire pour répondre à la gravité, le mot n’est pas trop fort, de la crise environnementale que connaît le monde d’aujourd’hui.

Lire la suite