Exposition universelle de 2005 - préface du catalogue du pavillon de la France.

Exposition universelle de 2005. - préface de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, au catalogue du pavillon de la France -.

Aichi (Japon) - 27 mars 2005.

En choisissant pour thème la "sagesse de la nature", l'exposition universelle d'Aichi 2005 s'inscrit dans cette vaste réflexion engagée à l'échelle mondiale en faveur d'un développement durable et d'un nouvel équilibre entre l'homme et la nature.

C'est donc avec enthousiasme que la France a réponsdu à l'invitation du Japon dont la recherche de l'harmonie entre l'homme et son environnement constitue l'essence même de sa culture. Nous ne pouvions manquer cette occasion de faire partager notre vision d'une mondialisation plus solidaire et plus responsable, de débattre avec des partenaires de tous les horizons, et de répondre ensemble aux préoccupations légitimes de nos civilisations.

121 pays, plusieurs organisations internationales et de nombreuses ONG ont souhaité s'associer à l'Exposition universelle d'Aichi. Cette participation illustre l'intérêt de la communauté internationale.
Ensemble il nous faut prendre la mesure des enjeux, des promesses et des riques, y compris en assumant parfois des divergeances d'approche. Ensemble, il nous faut chercher les voies les plus sages pour notre avenir collectif, redéfinir l'essentiel, identifier les urgences. Nous sommes mis en demeure d'inventer les voies d'un nouveau modèle de développement.

L'Exposision universelle d'Aichi consacre une place de choix au rôle des entreprises pour relever le défi du développement durable. Grâce aux activités diverses qu'elles développent, qu'il s'agisse du traitement des fumées, de l'épuration de l'eau ou du recyclage des déchets, elles contribuent à mettre au point les technologies et les savoir-faire qui apporteront des solutions aux problèmes de pollution, tout en préservant la compétitivité de nos économies et la cohésion de nos sociétés.

Le Pavillon Français a l'ambition de refléter notre ambition notre engagement en faveur du développement durable. Il entend le dire par l'image, par l'exemple, par la culture.

Les expositions universelles constituent un des exemples les plus aboutis de l'affirmation de la diversité culturelle et du dialogue des civilisations.

Dès 1867, le Japon avait participé à la première exposition universelle organisée à Paris. Après l'Exposition d'Osaka en 1970, où le Japon déjà, avait donné un nouvel élan, les grandes expositions européennes ont exploré des domaines inédits, inventé des formes nouvelles de communication avec le public. C'est à Aichi et une fois encore au Japon qu'il revient d'écrire une nouvelle page de cette histoire, de créer de nouveaux moments de rencontre et d'enrichissement mutuel.

Par l'enthousiasme qu'elles génèrent, par le brassage des idées qu'elles provoquent, par les champs d'expérience qu'elles cultivent, les expositions universelles participent au renouveau de la réflexion collective et universelle. Ces qualités déterminent, par leur nature même, notre capacité à mieux vivre ensemble, aujourd'hui mais surtout demain.

Merci à Aichi 2005 de nous inviter à suivre cette voie. Je souhaite le plus grand succès à l'Exposition Universelle.

Jacques CHIRAC.





.
dépêches AFPD2 rss bottomD3 | Dernière version de cette page : 2007-03-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité