Entretien avec le secrétaire général de l'OTAN

Entretien Lord George Robertson, secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN)

  • Entretien du Président de la République et de lord George Robertson, secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'At ...
  • Logo de l'orgnanisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN)

Palais de l'Elysée - mercredi 19 novembre 2003

Le Président de la République a reçu mercredi 19 novembre 2003 Lord George Robertson, secrétaire général de l'OTAN qui quittera son poste à la fin de l'année et sera remplacé, le 1er janvier 2004, par M. Jaap de Hoop Scheffer, actuellement ministre des affaires étrangères des Pays-Bas. Le Président de la République lui a fait part de l'estime de la France pour la façon dont il a assumé ses fonctions.

L'entretien a porté, pour l'essentiel, sur les relations entre l'Union européenne et l'Otan, ainsi que sur la réforme de l'Alliance atlantique.

Sur le premier point, le Président de la République a souligné que l'Europe de la défense était une nécessité. Il a également répondu à certaines appréhensions apparentes, en affirmant que l'Europe de la défense n'est en aucun cas une mise en cause de la solidarité transatlantique. Vouloir imaginer qu'il y a une opposition entre l'Otan et la défense européenne est une erreur. Au contraire, une défense européenne solide renforce l'Alliance, a-t-il déclaré. La France a la conviction qu'une Europe plus forte contribuera à la vitalité de l'Alliance, laquelle est un élément essentiel de notre sécurité.

Sur le second point, la France participe de façon active à la réforme de l'Alliance, et notamment à la mise en place de la NRF, dans les conditions précisées lors du Sommet de l'OTAN à Prague, en novembre 2002.

Les questions internationales ont également été évoquées,en particulier l'Afghanistan, la Bosnie et le Kosovo.

Pour en savoir plus :

Site internet :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité