Entretien avec le secrétaire général de l'OTAN ( page 4/4 )

07.01.2003 : Extraits du discours du Président de la République en réponse aux voeux des armées (Palais de l'Elysée)

Palais de l'Elysée - mercredi 19 novembre 2003

La construction de l'Europe de la Défense, engagée à Saint-Malo et à Cologne, est au coeur de nos priorités. Nous savons que c'est une entreprise difficile et de longue haleine. Le Conseil de Copenhague a confirmé que l'Union européenne est désormais prête à assumer des responsabilités opérationnelles dans les Balkans. L'accord intervenu entre l'Union et l'OTAN constitue une étape essentielle à cet égard. Pour conforter cette démarche, nous devons l'appuyer par l'acquisition des capacités militaires nécessaires. La France a fait cet effort. J'appelle tous nos partenaires européens à porter leurs budgets de défense à la hauteur des ambitions communes.

Avec nos alliés, nous avons pris au Sommet de Prague, vous l'avez évoqué à l'instant, mon Général, des décisions importantes concernant l'adaptation de l'Alliance atlantique. Le projet de création d'une force de réaction de l'OTAN, notamment, permettra de mieux répondre aux exigences de la gestion des crises. La France a apporté son soutien à cette initiative. Nous devons y prendre toute notre part. Nous serons attentifs à ce que le développement de cette force soit compatible avec la démarche européenne et bien entendu respecte notre statut particulier dans l'organisation intégrée.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité