OTAN (Extrait du discours du Président de la République lors de la XIe conférence des ambassadeurs )

29.08.2003 : Extrait du discours du Président de la République lors de la XIe conférence des ambassadeurs

Palais de l'Elysée - mercredi 19 novembre 2003

“ Mais, pour la France, l'Europe est un dessein plus vaste, un dessein politique dans lequel chacun doit pouvoir se retrouver, à son rythme, mobilisé autour d'un projet commun : forger une authentique identité européenne, et mettre en place une capacité d'action reconnue et respectée en tant que telle dans le monde.

(···) Dans le prolongement du Sommet de Saint-Malo et du Conseil européen de Cologne, Allemands, Belges, Luxembourgeois et Français ont présenté à leurs partenaires leurs propositions pour une "Union européenne de sécurité et de défense".

Il s'agit de permettre à l'Europe d'être crédible. Cette ambition suppose des capacités militaires accrues. La France prend en compte cette exigence dans sa loi de programmation militaire, comme l'a fait d'ailleurs le Royaume-Uni. Les Britanniques, avec lesquels nous sommes engagés dans des opérations en Macédoine, en Ituri, demain en Bosnie, ont un rôle évidemment essentiel à jouer dans la construction de l'Europe de la défense. C'est dans cet esprit que je souhaite préparer le centenaire de l'Entente Cordiale, l'année prochaine.

Je souhaite à cet égard dissiper tout malentendu. Le lien transatlantique, le partenariat entre l'Europe et les Etats-Unis, notre premier allié, constituent un élément fondamental de la sécurité du monde. Une Europe plus forte, c'est d'abord une Alliance atlantique plus forte. Mettre en rivalité l'Union européenne et l'OTAN n'a aucun sens. L'Alliance évolue pour s'adapter à de nouvelles missions, à de nouveaux enjeux. Au Sommet d'Istanbul l'an prochain, je réaffirmerai la volonté de la France de participer pleinement à ces adaptations, comme en témoigne notre engagement dans la Force de Réaction de l'OTAN, lancée à Prague l'année dernière. ”





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-15 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité