Journée mondiale de l'environnement

Journée mondiale de l'environnement

  • Journée mondiale de l'environnement

Palais de l'Elysée - mercredi 5 juin 2002

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, le Conseil des ministres du 5 juin 2002 a inscrit à son ordre du jour une communication de la ministre de l'Ecologie et du Développement durable, Mme Roselyne Bachelot, sur le projet de la Charte de l'environnement. Le Président de la République, qui avait proposé l'an dernier une telle Charte, s'est exprimé afin de se féliciter que le droit à l'environnement puisse à l'avenir être inscrit dans un texte adossé à la Constitution. Ce texte devrait rappeler les droits et les devoirs de chacun à l'égard de l'environnement et affirmer les principes fondamentaux que sont le principe d'intégration, le principe de précaution, le principe de responsabilité écologique, le principe de prévention et le principe d'information et de participation.
Une Commission d'élaboration de la Charte sera constituée. Elle sera présidée par le Professeur Yves Coppens.

La journée du 5 juin a été a proclamée Journée mondiale de l'environnement par l'assemblée générale des Nations Unies en décembre 1972, date anniversaire de l'ouverture à Stockholm de la première conférence mondiale des Nations Unies sur l'environnement.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser chacun à la nécessité de protéger l'environnement. Chaque année, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) choisit le thème et la ville qui hébergera les principales manifestations au niveau international. En 2002, les célébrations se dérouleront à Shenzhen (République Populaire de Chine), avec pour thème " Donner à la terre une chance ".

Cette journée est également importante dans la perspective du prochain Sommet de l'ONU sur le développement durable, qui se tiendra à partir de la fin août à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Pour en savoir plus :

Sites internet :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité