Communiqué de la Présidence de la République à la suite du décès du violoncelliste et chef d'orchestre Mstislav Rostropovitch.

Imprimer

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE


Paris, le 27 avril 2007

COMMUNIQUE

Réaction de M. Jacques CHIRAC, Président de la République à la suite du décès de Mstislav Rostropovitch.


C'est avec une profonde douleur que le Président de la République et son épouse ont appris la disparition de leur ami, l'immense musicien Mstislav Rostropovitch.

Tout entière dédiée à la musique, sa vie, qu'il a façonnée comme une œuvre d'art, a éclairé l'histoire de notre temps, celle de la Russie et celle de la liberté.

L'existence de Mstislav Rostropovitch est une leçon de courage et d'harmonie. Nul n'oubliera la façon dont il a fait de son violoncelle un instrument de paix : lui qui fit résonner, au pied du Mur de Berlin enfin entrouvert, la musique de Bach aux oreilles d'un peuple à nouveau uni.

Amoureux de la France, qui avait reconnu son génie en l'élevant aux rangs de grand Officier de la Légion d'Honneur et en l'élisant à l'Académie des Beaux-Arts, Rostropovitch offrait chaque jour son talent et sa notoriété au service d'une vision du monde faite de réconciliation, d'humanité, de générosité et de tolérance.

Pédagogue dans l'âme, soucieux de révéler de jeunes talents du monde entier, leur donnant une chance sans égal de se faire entendre et connaître, il créa à Paris un concours international de violoncelle d'une qualité exceptionnelle.

Le Président de la République et son épouse, Madame Bernadette CHIRAC, présentent à son épouse Galina et à ses enfants leurs très sincères condoléances et les assurent de toute leur solidarité dans ces moments d'immense peine.