Compte-rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Mahmoud ABBAS, Président de l'Autorité palestinienne.

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée - Paris le 17 avril 2007


Le Président de la République a accueilli le Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS, en le remerciant pour sa visite. Il lui a dit être très sensible au témoignage d'amitié de la maire de Ramallah (qui a décidé de donner son nom à une rue de Ramallah) où il voyait un témoignage des liens qui unissent nos deux peuples.

Le Président de la République a souligné que la France est l'amie du peuple palestinien, comme de l'ensemble des peuples de la région, et poursuit une politique qui vise la coexistence de deux Etats dans la paix et dans la sécurité, ainsi que dans le respect mutuel.

Le Président de la République a indiqué au Président ABBAS que la France soutient ses efforts car il incarne l'engagement du peuple palestinien pour la paix. Il a estimé qu'à cet égard la constitution du gouvernement d'union national, à l'issue de l'accord de la Mecque, était un développement positif. Il a rappelé que la France plaide pour la reprise de l'aide aux Palestiniens, notamment l'aide européenne. C'est ce qu'elle fera lors du Conseil des Affaires générales du 23 avril. Le Président de la République a estimé qu'il était important de renforcer les relations entre l'Autorité palestinienne et l'Union européenne car, a-t-il dit, "l'Union doit être un acteur engagé au service de la paix dans la région".

L'entretien a également porté sur le Liban à propos duquel le Président de la République a expliqué au Président de l'Autorité palestinienne les raisons qui conduisent la France à juger indispensable et urgente la création du tribunal à caractère international.

Le Président de la République a enfin remercié le Président de l'Autorité palestinienne pour les efforts déployés afin que le correspondant de la BBC retenu en otage puisse être libéré le plus rapidement possible.