Compte-rendu de l'entretien et du déjeuner de travail de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec le roi Abdallah II de Jordanie.

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole


Palais de l'Elysée - Paris le mercredi 11 avril 2007

Cet entretien a commencé par un tête à tête d'une vingtaine de minutes consacré à la situation régionale.

Le Président de la République a remercié le Roi pour sa visite qui témoigne, a-t-il dit, "des liens exceptionnels entre la France et le Royaume de Jordanie". Il a estimé que ces liens continueront à se développer à l'avenir car la Jordanie et la France sont également attachées à la paix et au développement dans la région. Le Président de la République a salué le rôle du Roi de Jordanie, homme de paix et de progrès, respecté et écouté.

L'entretien a été l'occasion d'un tour d'horizon sur la situation régionale et sur les questions africaines.

Le Président de la République et le Roi ont constaté la convergence de vues entre la Jordanie et la France tant en ce qui concerne le Liban qu'en ce qui concerne la question israélo-palestinienne.

S'agissant du Liban, le Président de la République a rappelé que la France poursuit un seul but : favoriser l'établissement d'une paix durable dans un Liban pleinement souverain et démocratique. Il a souligné à cet égard l'importance du tribunal international, tout à la fois pour que justice soit faite et pour que ceux qui sont tentés de recourir à l'assassinat comme arme politique en soit dissuadés.

Sur la question israélo-palestinienne, le Président de la République a rappelé le soutien de la France aux efforts entrepris, notamment à l'occasion du Sommet de Riyad, pour relancer une dynamique de paix. Le Président de la République et le Roi sont convenus que la France et la Jordanie continueraient à travailler en liaison étroite pour convaincre les parties de reprendre les négociations directes qui sont la seule voie vers un règlement de la question. Ils ont souligné aussi la nécessité de reprendre rapidement l'aide directe aux populations palestiniennes. Ils ont décidé d'unir leurs efforts pour en convaincre la communauté internationale et pour mettre en place les mécanismes appropriés.

Le Président de la République et le Roi ont eu également une discussion approfondie sur l'avenir de l'Afrique. Ils ont évoqué les questions de développement économique et social et la nécessité d'une aide internationale accrue à cet égard.

Ils ont aussi évoqué la situation au Darfour. Le Président de la République a salué l'engagement de la Jordanie en appui aux efforts de l'Union africaine et de l'ONU. Il a rappelé que la France est également très engagée à la fois pour soulager les souffrances des populations affectées par la tragédie humanitaire et pour convaincre le Soudan d'accepter les décisions du Conseil de sécurité et de l'Union africaine.