Imprimer - Article principal
Traduction : espagnol - portuguais


Communiqué final de la XXIV ème conférence des Chefs d'État d'Afrique et de France.


1- La XXIVème Conférence des Chefs d'Etat d'Afrique et de France s'est tenue au Palais des Festivals et des Congrès à Cannes, les 15 et 16 février 2007, à l'invitation de M. Jacques Chirac, Président de la République française.


2- Quarante neuf délégations de pays africains ont participé avec la France à la Conférence, ainsi que les représentants de l'Organisation des Nations Unies, de l'Union africaine, de la Commission européenne et de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Pour la première fois, le Président en exercice de l'Union européenne, Mme Angela Merkel, Chancelière d'Allemagne, a été invitée à participer au Sommet.

Le Japon était également pour la première fois invité et représenté en la personne de M. Yoshiro Mori, ancien Premier Ministre, Président de la Commission Afrique de la Diète japonaise.


3- La Conférence qui a été précédée d'une réunion ministérielle préparatoire à Cannes le 13 février 2007 avait pour thème central « l'Afrique et l'équilibre du monde ».
A l'initiative du Président de la République française, un Forum « Afrique Avenir » a réuni, le 12 février, à Paris au Parc de la Villette, une soixantaine d'invités africains symbolisant plusieurs domaines de réussite, économique, culturel, politique et venus en témoigner.


4- Lors de la cérémonie d'ouverture du XXIVème Sommet Afrique-France :


5- La Conférence avait pour thème, « L'Afrique et l'équilibre du monde ». Il a été débattu au sein de trois corbeilles : les matières premières, la place et le rôle de l'Afrique dans le monde et les rapports du continent avec la société de l'information.



6- Les travaux de ces corbeilles ont donné lieu aux conclusions suivantes :

A- Les matières premières en Afrique.

Présidée par M. Compaoré, Président du Burkina Faso, assisté de deux grands témoins, M. Eric Orsenna, et Mme Thandeka Gqubule. Il ressort des travaux de cette corbeille :

B- Place et poids de l'Afrique dans le monde.

Présidée par M. Sassou Nguesso, Président du Congo, assisté de deux grands témoins, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO et M. Jean-Pierre Landau, Sous-gouverneur de la Banque de France. Il ressort des travaux de cette corbeille :

C- L'Afrique et la société de l'information.

Présidée par M. Paul Biya, Président du Cameroun, assisté de deux grands témoins , M. Mohamed Ibrahim, président-fondateur de la fondation Mo Ibrahim et Mamadou Diouf, historien et universitaire sénégalais. Il ressort des travaux de cette corbeille :


7- Les travaux de ces trois corbeilles ont été rapportés par leur Président, à leurs pairs, lors de la séance plénière du vendredi 16 février.


8- Une rencontre, ouverte par le Président Jacques Chirac et réunissant sous la présidence de John Agyekum Kufuor, Président du Ghana et Président en exercice de l'Union Africaine, les Présidents Hosni Moubarak, Omar Al Bachir, Idriss Déby Itno, François Bozizé, Omar Bongo et Denis Sassou N'Guesso, s'est tenue en marge du Sommet. Elle a abouti à une déclaration annexée au présent communiqué.

9- Les Chefs d'Etat ont exprimé leur préoccupation sur la situation en Guinée et ont adopté la déclaration ci-annexée.


10- 18 pays africains ont annoncé leur adhésion à la Facilité internationale d'achat de médicaments UNITAID, lancée à New York en septembre 2006. Ils ont également adopté une déclaration politique visant à mettre en œuvre des financements innovants du développement essentiellement sous la forme de contributions de solidarité sur les billets d'avion, dont tout ou partie du produit est alloué à UNITAID.

Les pays africains qui rejoignent UNITAID poursuivent ainsi leur engagement dans la lutte contre les trois pandémies les plus meurtrières - SIDA, tuberculose et paludisme - qui ravagent leur continent. Ils décident ainsi de devenir non seulement bénéficiaires, mais aussi donateurs et acteurs à part entière d'UNITAID, soulignant ainsi la dimension partenariale de l'initiative.


11- les participants à la XXIVème Conférence des Chefs d'Etat d'Afrique et de France ont accepté l'offre de l'Egypte pour organiser le prochain Sommet au Caire en 2009.





ANNEXE


DECLARATION SUR LA GUINÉE


Les Chefs d'Etat ont exprimé leur vive préoccupation devant la grave crise institutionnelle qui secoue la Guinée et porte atteinte à la sécurité des populations civiles et menace la stabilité régionale.

Ils ont condamné les violences et se sont émus du grand nombre de victimes innocentes. Ils se sont inquiétés de la dégradation de la situation sécuritaire et ont appelé les responsables de l'ordre public à faire preuve de retenue et d'esprit de responsabilité.

Ils ont appelé les autorités guinéennes à honorer leurs engagements conformément à l'accord signé le 27 janvier avec les syndicats afin de préserver la paix et la sécurité de tous les Guinéens dans le respect des principes démocratiques.

Ils ont appuyé les efforts de la CEDEAO et de l'Union africaine pour trouver une solution à la crise.





DÉCLARATION SUR LE DARFOUR

Les Chefs d'Etat ont exprimé leur préoccupation sur la situation humanitaire au Darfour et dans les régions limitrophes et sur les répercussions de celle-ci sur la stabilité régionale.

Ils ont salué la signature, sous la présidence du Président en exercice de l'Union Africaine, M. KUFUOR, par les Présidents centrafricain, soudanais et tchadien d'un accord visant, avec l'appui de la communauté internationale, à favoriser la reprise du dialogue et la poursuite du processus de réconciliation dans la région.

Les Présidents du Gabon, de l'Egypte, du Congo, le Ministre français des Affaires Etrangères et le Commissaire européen Louis MICHEL ont assisté à cette réunion qui a été ouverte par le Président de la République Française.