Propos tenus par M. Jacques Chirac, Président de la République, lors du conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2007

- Imprimer - Article principal

Palais de l'Élysée, Paris le mercredi 10 janvier 2007.

Sécurité routière


- Je veux vous féliciter, féliciter les agents de l'Etat et surtout féliciter les Français pour les progrès que nous avons accomplis en matière de sécurité routière.

- Dix mille vies épargnées en cinq ans, cent mille blessés évités, c'est inestimable ! En agissant avec pédagogie, fermeté et constance, nous avons démontré que les drames de la route n'étaient pas une fatalité.

- Pour autant, il faut se garder de tout triomphalisme. Les accidents sont encore nombreux, et nous n'avons pas encore atteint les résultats de nos voisins britanniques ou néerlandais.

- Nous devrons bien sûr éviter tout relâchement dans cet effort. Cela commence par le refus de toute amnistie des infractions au code de la route, hormis le stationnement non dangereux.

- Nous devrons aussi poursuivre notre effort pour mieux protéger les deux roues. Il faut également combattre plus fermement la drogue et l'alcool au volant. Enfin, je vous demande de bien analyser les raisons pour lesquelles certains départements affichent de plus mauvais résultats en matière de sécurité routière et de les aider à progresser.