Compte-rendu du porte-parole à l'issue de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République avec Mme Tzipi LIVNI, ministre israélien des Affaires Etrangères.

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée - Paris le 6 décembre 2006.


Le Président de la République a accueilli Mme Tzipi LIVNI, ministre israélien des Affaires Étrangères, en réaffirmant l'amitié profonde de la France et d'Israël ainsi que du peuple français et du peuple israélien. Il a souligné l'importance d'une concertation constante et étroite entre la France et Israël, et plus généralement entre l'Europe et Israël, sur les questions du Proche et moyen Orient.

Il s'est félicité de l'excellence des relations bilatérales et du développement des coopérations dans tous les domaines.

Cet entretien a été l'occasion d'aborder les questions régionales. Le Président de la République s'est dit heureux de pouvoir écouter la ministre qui lui a présenté les analyses d'Israël sur la région et notamment sur l'Iran, sur le Liban et la Syrie, sur les relations israélo palestiniennes.

En ce qui concerne le Liban, le Président de la République a exprimé sa préoccupation dans les circonstances très particulières que vit ce pays. Il a rappelé l'appui de la France et de la Communauté internationale au gouvernement légal et légitime du Liban. Il a évoqué la situation au sud et le rôle de la FINUL et rappelé la position de la France sur les survols. Il a souhaité la pleine application de la résolution 1701 et a mentionné en particulier l'intérêt d'un règlement rapide de la question des fermes de Chebaa. Il a aussi souligné l'importance de la mise en œuvre du Tribunal à caractère international qui doit poursuivre et juger les coupables de l'assassinat du Premier ministre HARIRI et des autres assassinats au Liban.

Le Président de la République a rappelé que la France et la Communauté internationale attendent de la Syrie un changement de comportement et le plein respect des résolutions 1559 et 1701 du Conseil de sécurité.

En ce qui concerne la question israélo palestinienne, le Président de la République a rappelé la position de la France, très inquiète de la situation humanitaire et soucieuse de voire reprendre rapidement le dialogue pour la paix. Le Président de la République a marqué notre soutien au Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud ABBAS, dans ses efforts d'Union nationale au service de la paix. Il a rappelé également que la France et l'union européenne sont prêtes à s'engager pleinement en soutien à ces efforts de paix.

Enfin sur l'Iran, le Président de la République a présenté à Mme LIVNI les initiatives de la France, avec ses partenaires européens, dans le cadre du groupe E3 + 3, au Conseil de sécurité et à l'AIEA, pour amener l'Iran à la pleine conformité avec ses obligations et engagements internationaux.