Compte-rendu du porte-parole à l'issue du déjeuner de travail du Président de la République avec Mme Helen CLARK, Premier ministre de Nouvelle-Zélande.

Imprimer - Accéder à l'article principal



Compte rendu du Porte-parole



Palais de l'Elysée, le mercredi 15 novembre 2006.



Le Président de la République a accueilli Mme CLARK en lui souhaitant la bienvenue et en relevant que les relations entre la Nouvelle-Zélande et la France sont excellentes. Il l'a remerciée pour la collection de photos magnifique que la Nouvelle-Zélande a confiée au musée du Quai Branly.

Le Président de la République s'est félicité également de l'accord de surveillance maritime auquel sont parvenus la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la France pour lutter contre la pêche illégale.

Au cours de ce déjeuner de travail, le Président de la République et le Premier ministre de Nouvelle-Zélande ont d'abord évoqué les questions du Pacifique sud et ont constaté l'excellente coopération entre nos deux pays et leur communauté d'objectifs au service de la stabilité régionale, du développement et de la bonne gouvernance.

D'autre part, ce déjeuner a été l'occasion d'un tour d'horizon sur les questions internationales. Le Président de la République et Mme CLARK ont évoqué la situation au Proche et au Moyen Orient, et en particulier au Liban, ainsi que la question de la politique nucléaire de l'Iran. Le Président de la République a, à cet égard, présenté à Mme CLARK les efforts conduits par les E3+3 pour convaincre l'Iran d'entrer en négociation sur la base de la double suspension. Concernant l'Afghanistan, le Président de la République a indiqué que ce serait l'un des points forts du sommet de l'OTAN à Riga. Enfin, la conversation a porté sur les questions commerciales internationales et notamment les perspectives du cycle de Doha.