Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, devant la communauté française de Wuhan.

Imprimer - Article principal
Ecouter l'allocutionAudio au format Windows MediaAudio au format MP3

Wuhan, Chine) le vendredi 27 octobe 2006.

Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur l'Ambassadeur,
Monsieur le Consul Général,
Mes chers compatriotes,
Mes Chers Amis,

C'est pour moi un grand plaisir de venir à votre rencontre, à Wuhan, dans cette cité au passé glorieux, au cœur de la Chine de l'intérieur. Je veux vous remercier toutes et tous, d'y porter les couleurs de la France et du partenariat franco-chinois.

Ce partenariat exemplaire et qui se renforce chaque jour davantage a commencé il y a quinze ans, avec la société PSA et son partenaire Dongfeng. Pionnières, ces entreprises ont su développer une coopération de long terme comme en témoigne la construction prochaine d'une deuxième usine ici.

Au cours des ans, le pôle économique construit autour de l'automobile s'est progressivement élargi, avec l'arrivée de nouvelles sociétés : Alstom qui travaille sur d'importants projets, Carrefour, Total, Alcatel, Air Liquide, Valeo, Delachaux. J'espère que ce mouvement connaîtra de nouveaux développements et que les autorités chinoises choisiront l'excellence technologique française pour leurs grands projets d'équipements, notamment des transports.

Mes chers compatriotes,

Wuhan n'est pas seulement une ville qui accueille de nombreuses entreprises françaises, c'est aussi une ville où se diffuse une certaine image de la France et de ses valeurs.

La francophonie et la francophilie sont ici, grâce à vous tous et à vous toutes, des réalités. Elles ont conféré une tonalité singulière à l'accueil chaleureux qui nous a été réservé par les autorités et la population de Wuhan.

Je voudrais, en particulier, aussi saluer le travail réalisé avec l'Université de Wuhan. Depuis un quart de siècle, cet établissement prestigieux nourrit une coopération régulière et fructueuse avec la France au point d'être devenu l'un des fleurons de la présence française en Chine. J'ai pu le constater tout à l'heure en rencontrant les étudiants, médecins et infirmières francophones de l'hôpital de l'Université de Wuhan.

Cette francophonie à laquelle contribue également la présence, pour un an, à l'école des langues étrangères de Wuhan, de trois élèves bordelais du Lycée Michel de Montaigne, que je salue bien affectueusement.

Mes chers compatriotes,

En parlant de vos succès, je n'ignore pas vos difficultés. La présence de la France à Wuhan, ou dans les provinces voisines du Hunan et du Jiangxi, n'allait pas de soi. L'implantation des entreprises que vous représentez ici fut d'abord une grande aventure humaine, pour vous et pour vos familles.

Votre installation dans des habitations plus modernes, sur le nouveau site du "Village Ginkgo", l'ouverture d'une très bonne école, gérée par PSA et la Mission laïque, facilitent votre vie quotidienne et celle de vos enfants. Je n'ai pas besoin de vous dire que je m'en réjouis.

Mes chers compatriotes,

Toutes et tous, vous êtes pour nos amis et partenaires wuhanais l'image même, dans ce qu'elle a de meilleure, de la France.

Je vous en remercie du fond du coeur, au nom de tous nos compatriotes.

Vive la République !
Et vive la France !