Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion du déjeuner offrert en son honneur par la municipalité de Wuhan.

Imprimer - Article principal
Regarder l'allocutionVidéo au format Windows MediaVidéo au format QuickTimeEcouter l'allocutionAudio au format Windows MediaAudio au format MP3

Wuhan (Chine), le vendredi 27 octobre 2006 .

Madame la Secrétaire d'Etat,
Monsieur le Secrétaire du parti du Hubei et Monsieur le Gouverneur,
Monsieur le Secrétaire du parti de Wuhan et Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,
Mes Chers Amis,

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier très chaleureusement, très vivement, et de remercier les habitants de Wuhan, pour leur accueil si chaleureux. J'y vois la marque de l'amitié qui unit la France à votre province et à Wuhan, foyer de rayonnement de la francophonie au coeur même de la Chine.

Présente aux grands moments de l'histoire de la Chine, du Royaume Chu à la fin de l'empire mandchou, votre ville frappait déjà, voici plus d'un siècle, Paul CLAUDEL, par son "enthousiasme de vie et son mouvement" disait-il.

Wuhan accueillit aussi, vous l'avez évoqué tout à l'heure, Monsieur le Secrétaire, pendant un temps l'éternel Li Bai, dont la statue s'élève maintenant dans le quartier de Wuchang. Comment ne pas évoquer les mots qu'il eut pour célébrer la nature de votre province : "Je quitte à l'aube Baii dans ses nuées multicolores ; Pour regagner Jiangling : mille stades en un jour. (···) Déjà mon esquif glisse entre dix mille étages de montagne."

Mesdames, Messieurs,

Ville chargée d'histoire, Wuhan est aussi tournée vers l'avenir et le futur. Portée par une croissance de 15% par an, elle compte parmi les grandes métropoles chinoises. Aux yeux du monde, elle incarne désormais la renaissance de la Chine de l'intérieur et sa volonté d'égaler la prospérité de la Chine de la côte.

On sent à Wuhan cette ambition de bâtir un avenir qui allie la modernité la plus hardie et l'aspiration à l'harmonie. Cette harmonie, ancrée dans la grande tradition de la Chine éternelle, dont témoigne la figure imposante de la "tour de la grue jaune" qui domine votre cité.

Pour construire l'avenir, Wuhan a fait une place de choix au partenariat franco-chinois. Pas moins de 60% des capitaux européens investis ici sont français. Cette présence, encouragée dès l'origine par les plus hautes autorités chinoises, incarne le meilleur dans notre relation : l'équilibre, la compréhension, la confiance mutuelles, l'engagement à long terme.

Cette présence française, c'est d'abord l'industrie automobile. Depuis 15 ans, Dongfeng et Peugeot Citroën ont bâti une alliance stratégique. Leur nouvelle usine, dont j'aurai, tout à l'heure, le plaisir de poser la première pierre, en témoigne.

Au fil des ans, la présence économique française n'a cessé de se renforcer et de se diversifier. Avec Carrefour, Total, Alcatel, Air Liquide, Valeo, Delachaux et bien d'autres.

De nouveaux projets communs se dessinent. Déjà principal partenaire étranger pour la construction du barrage des Trois Gorges, Alstom a présenté des propositions dans le domaine des chaudières pour les centrales thermiques et participe, avec ses partenaires chinois, à l'appel d'offres pour l'aménagement de la ligne à grande vitesse Wuhan - Canton. La France a, dans ce domaine, une expérience incomparable en Europe.


Veolia souhaite apporter sa contribution à la résolution des questions environnementales de votre cité, qu'il s'agisse des transports publics ou du traitement des eaux. Veolia a développé des savoir-faire qui font d'elle un champion mondial du développement durable.

Mesdames, Messieurs,

Avec le Président HU Jintao, nous avons l'ambition de porter notre partenariat stratégique global vers de nouveaux succès.

Comme à Wuhan, nous voulons promouvoir des coopérations industrielles inscrites dans la durée, répondant aux priorités chinoises et servant l'objectif partagé d'un développement écologiquement responsable.

La décision d'établir un centre d'ingénierie à Pékin et une ligne d'assemblage final de l'A320 à Tianjin est le symbole même de la volonté de la France et de ses partenaires d'Airbus d'établir une alliance stratégique entre l'Europe et la Chine dans le domaine de l'aéronautique.

Cette logique, il nous faut l'étendre aux autres secteurs structurants de notre partenariat, pour lesquels la France est prête aux coopérations les plus ambitieuses.

Je pense au transport ferroviaire, avec le défi formidable que représente la mise en place, en cinq ans, de l'équivalent du réseau européen de lignes à grande vitesse.


Je pense au nucléaire civil où vingt ans de coopération exemplaire nous permettent de regarder ensemble vers l'avenir, avec l'EPR et ITER, pour construire ce qui sera l'un des parcs nucléaires les plus importants et les plus performants du monde, dans le plein respect des exigences de sécurité et de sûreté.

Je pense aussi aux nouveaux champs de coopération privilégiés que nous avons identifiés hier avec le Président HU Jintao : les télécommunications ; les services financiers ; l'agriculture et l'agro-alimentaire ; la protection de l'environnement.

Notre alliance permettra à nos entreprises de répondre aux immenses besoins du marché chinois et de se présenter ensemble sur les marchés mondiaux.

D'ores et déjà, nos échanges commerciaux bilatéraux ont pratiquement doublé depuis 2000. Pour le seul premier semestre 2006, nos exportations vers la Chine ont cru de près de 30%. En 2007, nous estimons que le nombre des Petites et Moyennes Entreprises françaises, installées en Chine, atteindra le millier. Nos parts de marché augmentent, tandis que les premières entreprises chinoises font le pari de l'installation en France et nous nous en réjouissons.

C'est ainsi que nous contribuons à la croissance et à l'emploi en France et en Chine.

Pour aller plus loin encore, il faut que nous aidions notre partenariat à triompher de pratiques qui entravent son développement, comme le non respect de la propriété intellectuelle ou la contrefaçon. Un accord ambitieux a été signé. Veillons ensemble à son application qui permettra à la Chine d'être pleinement dans une économie de marché.

Au cœur du partenariat franco-chinois, il y a aussi une certaine idée de l'homme et de sa place dans l'entreprise et dans la société. Je me réjouis qu'en Chine, et notamment à Wuhan, les entreprises françaises assument de façon exemplaire leurs responsabilités environnementales et sociales.

Le respect de l'environnement s'impose à tous. Chacun sait que la Chine doit concilier les impératifs d'une croissance forte et ceux de la préservation des équilibres écologiques. Notre partenariat doit viser l'affirmation d'un modèle de croissance responsable et respectueux de l'avenir.

C'est l'un des objectifs majeurs de l'Agence française de développement qui consacre en Chine près de 150 millions d'euros à une meilleure maîtrise de l'énergie et à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans votre province, la France participe ainsi au financement d'une centrale au charbon propre à Hankou et à l'électrification de la ligne de chemin de fer qui relie le Hubei, le Hunan et le Henan.

La France en Chine, c'est aussi l'ambition du développement social. Dans cet esprit, j'inaugurerai cet après midi deux grands projets de coopération que nos médecins conduisent dans la grande tradition de l'humanisme français. C'est cette même ambition de croissance sociale qui préside à notre coopération pour la microfinance.

Mesdames et Messieurs,

Depuis un quart de siècle, l'Université de Wuhan contribue à l'épanouissement de la francophonie en Chine, non seulement par l'étude de la langue et de la civilisation françaises, mais aussi par l'étude des sciences et des technologies. C'est essentiel, car nos relations doivent pouvoir être étayées par une connaissance réciproque, par une proximité toujours plus grande.

Je me réjouis à cet égard que notre présence dans le Hubei puisse s'appuyer sur ces liens tissés entre Wuhan et les collectivités locales, en premier lieu Bordeaux, mais aussi la région Lorraine et Poitiers. Ces liens illustrés l'an passé avec la tenue des premières Assises sino-françaises de la coopération décentralisée, qui seront renouvelées en Aquitaine l'an prochain.

Mesdames, Messieurs,

Je sais que, dans leur démarche, les entreprises françaises peuvent compter sur le soutien actif du gouvernement du Hubei et de la municipalité de Wuhan.

L'ambition franco-chinoise a besoin de votre soutien, de cette amitié et de cette estime réciproque, qui s'est une fois de plus manifestée par votre accueil si chaleureux et dont nous garderons le plus grand souvenir, que vous m'avez réservé, ainsi qu'à ma délégation, à l'occasion de ce passage à Wuhan.

De tout cœur, je vous en remercie.