Communiqué conjoint du Président de la République et du Président de la République d'Afghanistan.

Communiqué conjoint de M. Jacques CHIRAC, Président de la République et de M. Hamid KARZAI, Président de la République Islamique d'Afghanistan.

Palais de l'Elysée, Paris, Lundi 3 octobre 2005.

Le Président de la République Islamique d'Afghanistan et le Président de la République réaffirment aujourd'hui leur attachement à l'amitié ancienne et profonde, renforcée par les épreuves du passé, qui lie l'Afghanistan et la France, et s'engagent à consolider et approfondir leur relation.
La visite du Président Hamed Karzai, à l'invitation du Président de la République, illustre l'importance que les deux pays veulent donner à leur partenariat au moment où l'Afghanistan achève sa transition vers la mise en place d'institutions politiques stables et démocratiques.

La France salue la détermination du Gouvernement et du peuple afghans dans la reconstruction d'un Afghanistan fort, viable, pacifié, pleinement intégré dans le concert des Nations. La France rend un hommage particulier aux femmes afghanes, premières victimes de l'intolérance, qui ont démontré sans relâche leur volonté de contribuer au redressement de l'Afghanistan et leur courage dans l'affirmation de leurs droits politiques.

Les élections législatives et régionales du 18 septembre marquent la fin du processus de transition politique engagé en 2001 lors de la conférence de Bonn-Petersberg. Des progrès remarquables ont été accomplis par l'Afghanistan dans ce cadre, grâce aux efforts de la communauté internationale unie aux cotés des Afghans. L'Afghanistan et la France saluent le remarquable travail accompli par la mission d'assistance des Nations-unies pour l'Afghanistan (M.A.N.U.A.) et la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (F.I.A.S.) placée sous le commandement de l'O.T.A.N.

L'Afghanistan et la France reconnaissent que de nombreux problèmes subsistent et que la communauté internationale doit continuer d'accompagner les efforts du Gouvernement et du peuple afghans pour consolider leur sécurité, établir un Etat de droit, promouvoir les principes de bonne gouvernance et accélérer le développement de l'Afghanistan en supprimant en particulier sa dépendance à l'égard de la drogue et des autres activités illicites. La France entend se mobiliser pour que l'Afghanistan puisse rapidement acquérir la pleine maîtrise de son développement et de sa sécurité.

L'Afghanistan et la France appellent les pays signataires de la Déclaration sur les relations de bon voisinage du 22 décembre 2002 et de la Déclaration de Berlin sur la lutte contre la drogue du 1er avril 2004 à poursuivre leur coopération avec l'Afghanistan, notamment dans la lutte contre la drogue. L'Afghanistan et la France invitent tous les pays concernés à prendre une part active au suivi du Pacte de Paris sur les routes de la drogue. Un Afghanistan stable et prospère est dans l'intérêt de tous.

Le Président Jacques Chirac a réaffirmé la poursuite de l'engagement français en Afghanistan. La France et l'Afghanistan ont confirmé leur volonté d'approfondir leur coopération dans les domaines suivants :

  • la consolidation de la démocratie, de l'Etat de droit, de la protection des droits et des libertés individuels: la France a accepté de coordonner les efforts de la communauté internationale pour la mise en place du nouveau parlement, en particulier pour la formation des futurs administrateurs parlementaires. Ce projet est l'occasion d'une coopération exemplaire du gouvernement et du Parlement français avec les autorités afghanes, le programme des Nations-unies pour le développement (P.N.U.D.), et tous ses partenaires de la communauté internationale, de l'Union européenne en particulier. La France continuera à soutenir les actions du Haut Commissariat aux droits de l'Homme et de la Commission indépendante afghane des droits de l'Homme, notamment en faveur du droit des femmes.
  • l'établissement d'une paix durable : la France continuera, aux côtés des Afghans et de ses partenaires, à lutter contre le terrorisme et à contribuer à la stabilisation du pays. La France a prévu d'assumer de nouvelles responsabilités avec la reprise du commandement de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité (F.I.A.S.) pour la province de Kaboul en 2006. La France poursuivra son effort de formation de l'Armée Nationale Afghane, garante de l'indépendance, de la stabilité et de l'unité du pays.
  • la reconstruction du pays : la France donnera la priorité aux projets de coopération permettant progressivement au Gouvernement afghan d'assurer seul le développement de l'Afghanistan et de répondre aux attentes légitimes des Afghans après trente années de destructions. L'Afghanistan et la France ont décidé de poursuivre leur coopération dans les domaines de la santé, de la formation d'une administration publique compétente, de l'éducation, du développement économique par la poursuite notamment de leur coopération en matière de développement de cultures alternatives, de la formation de la police anti-drogue, de la culture et de la conservation du patrimoine. Le renforcement des capacités humaines, notamment dans les provinces, ainsi que l'amélioration de la condition des populations les plus fragiles, les femmes et les enfants, les réfugiés réinstallés et les personnes déplacées, seront privilégiés dans la perspective de la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire pour l'Afghanistan.

Le Président Hamed Karzai et le Président Jacques Chirac sont convenus de poursuivre un dialogue politique régulier sur tous ces sujets.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité