Extraits de l'allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la présentation des voeux aux forces vives.

( ... )

Replaçons-nous enfin, aux avant-postes de la recherche, avec comme objectif celui d'un rattrapage accéléré, et soyons moteurs de grands projets pour l'avenir, comme le projet mondial ITER à Cadarache pour l'énergie du futur.

Nous allons conclure un nouveau contrat de confiance entre la Nation et ses chercheurs. Dès cette année 1 milliard d'euros supplémentaires sont affectés à la recherche. Cet effort se poursuivra pour atteindre 6 milliards d'euros cumulés sur trois ans. Ces moyens nouveaux seront affectés à des priorités stratégiques et confiés à des équipes de projets qui seront évaluées selon des critères d'excellence internationale.

Mais ce n'est pas seulement une question de moyens. Les comparaisons internationales nous invitent à améliorer la qualité globale de notre recherche, et pour cela à engager une modernisation de ses structures. En ayant à l'esprit que, parmi les missions premières de la recherche publique, figure l'élaboration des connaissances scientifiques. La recherche fondamentale a sa logique propre, qui implique un principe d'autonomie, mais aussi une évaluation rigoureuse. Tels seront les objectifs de la loi d'orientation et de programmation de la recherche qui sera bientôt présentée au Parlement.

Les universités doivent bénéficier de cet engagement de la Nation. Nous avons, dans le domaine de l'enseignement supérieur, une tradition ancienne d'excellence. Mais nous avons pris du retard, un retard qui pèse sur notre croissance en investissant moins dans ce secteur que nos grands voisins. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, nos universités et nos grandes écoles n'ont souvent plus la taille suffisante dans les comparaisons internationales.

C'est pourquoi nous devons aujourd'hui donner une nouvelle ambition à notre enseignement supérieur et j'ai demandé au Gouvernement d'agir dans ce sens. La modernisation de notre enseignement supérieur doit être nourrie par des expérimentations conduites sur la base du volontariat. Beaucoup d'universités y sont prêtes, comme elles l'ont prouvé en se mobilisant résolument, et mieux que dans bien d'autres pays, pour la mise en place du LMD.

(...)

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité