Extrait du point de presse conjoint du Président de la République et de M. Shimon PERES, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël

Palais de l'Elysée - 26 février 2002

QUESTION - De vives tensions sont apparues dernièrement entre Paris et Jérusalem à cause des accusations de Jérusalem concernant la montée de l'antisémitisme en France. Votre ministre des Affaires étrangères a même qualifié d'odieux les propos d'Ariel SHARON à ce sujet. Avez-vous discuté ce point avec M. PÉRÈS et comprenez-vous mieux maintenant l'inquiétude de l'État hébreu sur ce sujet ?

LE PRÉSIDENT - Je ne vais naturellement pas polémiquer. Je voudrais dire simplement que j'ai été profondément choqué, et je dirais meurtri, par les propos qui ont été tenus sur le développement de l'antisémitisme en France. Je condamne profondément toute action qui peut ou pourrait être conduite contre la sécurité et contre la dignité de la communauté juive de France. Et je considère que ces actions doivent être sanctionnées, que les auteurs de ces actions doivent être sanctionnés de la façon la plus sévère. Et c'est ce que nous faisons, naturellement.

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas compris ce qu'était cette campagne, quelles étaient ses origines, pourquoi on avait voulu la faire. Mais je tiens à dire clairement qu'il n'y a pas de poussée d'antisémitisme en France, que rien ne permet d'étayer ces affirmations et que la France et toutes ses autorités restent très vigilantes dans ce domaine et extrêmement sévères pour réprimer toutes les manifestations d'antisémitisme, quelles qu'elles soient.

M. SHIMON PÉRÈS - Je suis sûr que la France n'est pas antisémite. Ni historiquement, ni actuellement. Je suis convaincu que le "leadership" français fait une lutte sérieuse et déterminée contre l'antisémitisme en France. J'ai déjeuné ce matin avec les leaders de la communauté juive. Leur sentiment est le même : la France n'est pas antisémite. Il y a des incidents antisémites. Si le Gouvernement français prend tous les moyens contre ces incidents ? À mon avis, on a pris tous les moyens contre ces incidents. À mon avis, c'est la vraie politique. Nous n'avons pas une politique déclarée, officielle, différente des positions que j'ai données, il y a quelques minutes.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité