Extrait du discours du Prà © sident de la Rà © publique

Troyes (Aube) - 14 octobre 2002

(…) Au-delà du rà © tablissement de la sà © curità © et de la qualità © de vie, l'à © galità © des chances suppose de donner une nouvelle vigueur à notre modèle d'intà © gration.

Derrière ce mot d'intà © gration, les rà © alità © s sont multiples. Il y a la nà © cessità © d'accueillir dans de bonnes conditions les nouveaux arrivants, ceux qui rejoignent notre pays là © galement et qu'il faut aider à mieux s'insà © rer dans notre socià © tà © . Je souhaite ainsi, qu'à l'instar de ce qui existe chez certains de nos voisins, chaque nouvel arrivant s'engage dans un và © ritable contrat d'intà © gration comprenant notamment la possibilità © d'accà © der à des formations et à un apprentissage rapide de notre langue.

Je sais aussi que, pour beaucoup de jeunes issus de l'immigration, le mot même d'intà © gration semble totalement dà © passà © . Et je les comprends. Nà © s en France, la plupart du temps de nationalità © française, ils rà © ussissent en gà © nà © ral bien et sont à l'aise dans notre socià © tà © . Ceux qui rencontrent des difficultà © s attendent, pour leur part, des rà © ponses à des problèmes concrets : l'accès aux droits, les difficultà © s à trouver un emploi, à trouver un logement, mais aussi les discriminations et le racisme dont ils sont ou se sentent trop souvent les victimes.

Il faut lutter sans faiblesse contre ces manifestations d'intolà © rance. Il faut aussi rappeler à chacun que l'on n'a pas seulement des droits mais aussi des devoirs et dont le plus essentiel est de respecter les lois de la Rà © publique.

Les fondements de notre Rà © publique sont solides. Il n'y a aucune raison de penser que nous ne serions plus capables d'assumer nos valeurs et notre destin commun. La Rà © publique ne saurait se dissoudre dans une mosaïque de communautà © s.

En refusant le communautarisme, il ne s'agit naturellement pas d'ignorer l'existence des communautà © s. Qu'elles soient culturelles ou religieuses, elles trouvent une protection solide dans cette garantie fondamentale qu'est la libertà © d'association. Mais si toutes les communautà © s ont leur place dans la Nation, aucune ne saurait faire à © cran entre la Rà © publique et les citoyens qui la composent et qui composent le peuple français, chacun avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

L'à © galità © rà © publicaine concerne aussi la pratique des cultes et notamment l'exercice de leur religion par les musulmans, qui doit pouvoir se faire dans de bonnes conditions. Notre tradition de laïcità © offre les mêmes garanties à toutes les confessions. Elle est aujourd'hui dà © fendue par toutes les autorità © s cultuelles de notre pays, qui ont soulignà © à plusieurs reprises la nà © cessità © de prà © server cet à © là © ment essentiel de la cohà © sion nationale et de l'identità © française.

Sur le plan culturel, j'attache la plus grande importance à ce que nos concitoyens puissent mieux mesurer combien la France a pu s'enrichir, tout au long de son histoire, des apports de ceux qui l'ont, siècle après siècle, et si nombreux, rejointe. J'appelle notamment de mes voeux, et je suis heureux de le dire à Troyes où il y a une tradition culturelle forte et ancienne, l'ouverture au musà © e du Louvre d'un nouveau dà © partement, un dà © partement des Arts de l'Islam qui confortera la vocation universelle de la prestigieuse institution, qu'est le Louvre.

Le refus des communautarismes ne se conçoit pas sans une lutte contre les discriminations. Au-delà même de celles dont peuvent être victimes les personnes d'origine à © trangère, je souhaite qu'une autorità © indà © pendante soit crà © à © e pour lutter contre toutes les formes de discriminations qu'elles proviennent du racisme, de l'intolà © rance religieuse, du sexisme ou de l'homophobie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité