Extraits de l'allocution M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lors de la cérémonie de sortie des gardiens de la Paix de la 197ème promotion de l'Ecole nationale de Police (Nîmes)

Agir pour la prévention, c'est aussi lutter contre le racisme et l'antisémitisme, et contre ce poison que sont les discriminations. Nous avons engagé ce combat et nous sommes fermement décidés à le mener. En installant, dès cette année, une autorité indépendante chargée de combattre toutes les formes de discriminations. En réaffirmant, à l'école et dans les services publics, le principe de laïcité, qui permet à chacun de vivre et de pratiquer sa religion à l'abri de toute pression. Et en réprimant sévèrement tous les actes de racisme et d'intolérance, quels qu'ils soient.

Vous serez, par vos fonctions, aux premiers rangs de ce combat. Je sais que je peux compter sur votre détermination. Faites en sorte que chacun de nos compatriotes, quelles que soient ses origines, se sente en sécurité, respecté dans sa personne et respecté dans ses croyances. C'est là une des dimensions essentielles de votre mission.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-09 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité