Extrait de l'interview accordà © e par le Prà © sident de la Rà © publique au quotidien israà © lien Yedioth Aharonoth

Palais de l'Elysà © e - 13 fà © vrier 2004

QUESTION – L’antisà © mitisme en Europe et en France inquiète beaucoup d’entre nous. Quelles sont ses causes et quelle est votre rà © action ?

LE PRESIDENT – Regardons la rà © alità © en face. Les trois dernières annà © es ont vu en Europe -mais pas seulement en Europe- une rà © surgence d’actes antisà © mites, souvent accompagnà © e d’une banalisation des propos antisà © mites. C’est inacceptable et rà © voltant. La France conduit un combat sans relâche contre ce flà © au.

Dans les critiques israà © liennes sur l’antisà © mitisme en Europe, seule la France est mise en avant. Je m’en à © tonne. On me dit que, dans les rues de Tel-Aviv, chez les humoristes, dans les conversations, l’image d’une France antisà © mite se rà © pand peu à peu. Ces caricatures blessent profondà © ment tous les Français. Non, la France n’est pas un pays antisà © mite.

Mais nous devons rester d’une totale vigilance. Avec le gouvernement, nous luttons sans relâche contre les propos et les actes antisà © mites, contre toute banalisation. Les rà © sultats de notre action sont là : les chiffres officiels -les seuls qui vaillent- indiquent une diminution très notable des actes de cette nature. Il y a encore des manifestations inadmissibles, comme rà © cemment lors d’un concert. Des poursuites ont à © tà © aussitôt engagà © es. Les coupables ont à © tà © arrêtà © s. La tendance est à la baisse grâce à la mobilisation de tous, en premier lieu des pouvoirs publics.

Mais vous m’interrogez sur ma rà © action. Je l’ai dit à de multiples reprises : la France est fière de sa communautà © juive, la seconde du monde après celle des Etats-Unis. Cette communautà © qui souligne la longue histoire qui relie notre pays au judaïsme ; cette communautà © à qui mon pays doit tant, dans tant de domaines.

S’en prendre à un juif -je l'ai dit- c’est s’en prendre à la France tout entière. La France n'accepte pas l'antisà © mitisme ; elle le combat. Mais elle n'accepte pas non plus les accusations qui touchent à son honneur. Et je ne les accepte naturellement pas lorsqu’elles me visent personnellement. Ceux qui m’entourent connaissent les relations d’affection profondes qui me lient à la communautà © juive de France, la volontà © qui aura à © tà © la mienne, dès le dà © but de mon premier mandat, de reconnaître les fautes inexpiables du rà © gime de Vichy et de promouvoir une rà © paration.

QUESTION – La communautà © juive de France est inquiète pour son avenir. Avez-vous un message pour elle et pour ceux qui vivent en Israël ? La communautà © juive est-elle en sà © curità © ici ?

LE PRESIDENT – Je vous rà © pondrai : naturellement, oui. La plupart de vos observations, qui ne sont pas les vôtres, les observations auxquelles vous faites rà © fà © rence viennent de gens mal informà © s ou mal intentionnà © s. Interrogez directement tous les responsables civils ou religieux de la communautà © juive de France et ils vous rassureront complètement sur la sà © curità © et la pà © rennità © d'une communautà © qui existe chez nous depuis deux mille ans et qui sera encore là dans deux mille ans.

QUESTION – Pensez-vous qu'il existe un lien entre la manière dont Israël traite le problème palestinien et l'augmentation de l'antisà © mitisme en Europe et en France ?

LE PRESIDENT – Il est certain que la population d'origine arabo-musulmane en Europe est sensible à la situation au Moyen-Orient en gà © nà © ral et, en particulier, au conflit israà © lo-palestinien. C'est un fait. Par consà © quent, on peut dire que, dans une minorità © agissante mais que pour ma part je considère comme une petite minorità © , il y a un sentiment d'humiliation qui a pu conduire à des actes de nature antisà © mite. C'est une prà © occupation pour nous, qui nous oblige à une beaucoup plus grande vigilance et à mettre en Å“uvre tous les moyens pour lutter efficacement contre le dà © veloppement d'actes de nature antisà © mite et, plus gà © nà © ralement, xà © nophobe.

Mais je considère que les mesures qui ont à © tà © prises par le gouvernement français, pour la France, en liaison permanente, très à © troite, avec les reprà © sentants civils et religieux de la communautà © juive de France, qui est la deuxième communautà © juive du monde après les Etats-Unis, sans parler d'Israël naturellement, je considère que ces mesures sont efficaces et que la situation est bien tenue en main. D'ailleurs, si vous interrogez tous les reprà © sentants de la communautà © juive de France, je pense qu'ils vous diront la même chose.

QUESTION – Beaucoup de ceux que j'ai interrogà © s disent que vous êtes le Prà © sident qui a le plus fait contre l'antisà © mitisme en France ?

LE PRESIDENT – Je vous en remercie. C'est un sentiment très profond chez moi que le refus de tout sentiment raciste ou xà © nophobe, quel qu'il soit, et en particulier, naturellement, de tout sentiment antisà © mite. Cela me choque profondà © ment, cela choque toutes mes convictions, toutes mes valeurs, tous mes engagements. Et je suis tout à fait dà © terminà © , tant que j'aurai la possibilità © de le faire, à être au premier rang de la lutte contre toute forme de racisme, d'antisà © mitisme ou de xà © nophobie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité