Extraits des propos du Président de la République devant la presse

Palais de l'Elysée - 17 novembre 2003

Question : Avez-vous un message particulier à adresser à la Nation et également à la communauté juive qui est inquiète pour son avenir en France ? Et d'autre part, je voudrais savoir si, vu le contexte actuel, vous estimez qu'il est judicieux pour votre ministre de l'intérieur de débattre jeudi avec Tariq Ramadan sur France 2 ?

Le Président : Je voudrais dire que je condamne solennellement au nom de la Nation tout acte d'antisémitisme, tout acte qui n'est pas conforme aux exigences naturelles de la République. A travers les actes d'antisémitisme, c'est en effet chaque citoyen qui est atteint dans ses droits fondamentaux, le droit au respect de ses croyances, le droit au respect de ses convictions. Quand on s'attaque, en France, à un juif, il faut bien comprendre que c'est à la France tout entière que l'on s'attaque. A l'occasion du conseil restreint que j'ai réuni cet après-midi, j'ai demandé la plus grande vigilance dans la prévention, la plus grande fermeté dans la poursuite, la plus grande sévérité et la plus grande rapidité dans la sanction des actes antisémites.

Le Gouvernement va demander à tous les Préfets de réunir les responsables de la communauté juive pour arrêter, sur le terrain, avec les services de sécurité, les dispositions à prendre afin de renforcer la protection notamment des lieux de culte et des établissements scolaires. Dans le même temps, le Garde des Sceaux demandera aux procureurs d'identifier et de signaler toutes les procédures dans lesquelles sont en cause des actes d'antisémitisme afin de requérir des sanctions exemplaires contre leurs auteurs. Je dis bien des sanctions exemplaires. Enfin, j'ai demandé au ministre de l'Education Nationale de renforcer l'apprentissage de la citoyenneté dans nos écoles afin d'éduquer chaque enfant au respect de l'autre, au dialogue et à la tolérance. Depuis des siècles et des siècles, nos compatriotes juifs sont en France chez eux comme chacun de nos compatriotes. L'antisémitisme est contraire à toutes les valeurs de la France. Et je compte sur la vigilance de chacun pour s'y opposer.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité