La société nationale de l'Acadie

Historique

La fondation de la Société Nationale de l'Acadie remonte à la première grande convention acadienne tenue à Memramcook (N-B) en 1881. Quelque 5 000 personnes de tous les coins de l'Acadie participaient à cette réunion. On fonda alors l'organisme, la Société Nationale l'Assomption (SNA).

Mandat et structure

Aujourd'hui, l'objectif principal de la Société Nationale de l'Acadie est la promotion et la défense des droits et des intérêts des Acadiennes et des Acadiens des quatre provinces de l'Atlantique. Pour ce faire, elle mène différentes activités sur la scène internationale et interprovinciale.

Sur la scène internationale, la SNA entretient des liens privilégiés avec différents pays ou communautés de la francophonie internationale, notam- ment avec la France et la Communauté française de Belgique. De plus, elle a développé un protocole d'entente avec la commune d'Agnibilékrou en Côte d'Ivoire et a entamé des pourparlers avec les Iles-Saint-Pierre et Miquelon, la Louisiane et le Val d'Aoste, en Italie. Sur le plan inter-provincial, la SNA mène des actions de concertation en oeuvrant sur des dossiers d'intérêt commun aux associations provinciales des quatre provinces atlantiques.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité