Mesures en faveur d'une démarche d'éco-responsabilité à l'Elysée.

Le Président de la République au sommet de la terre Depuis 2001 de nombreuses initiatives ont été prises dans tous les domaines pour que la Présidence de la République puisse s'associer à l'effort de l'Etat dans le domaine de l'éco-responsabilité. Outre la sensibilisation de l'ensemble des agents, des mesures concrètes ont été prises dans plusieurs domaines :

Electricité-Gaz-Fuel

Plusieurs mesures ont été mises en place permettant de réduire globalement la consommation d'énergie comme par exemple l'installation de programmateurs permettant aisément de moduler le chauffage.

A chaque fois que cela a été possible, notamment à l'occasion du changement d'équipement, l'utilisation du gaz par rapport au fuel a été privilégiée que ce soit dans les locaux de l'Elysée ou dans d'autres résidences présidentielles comme à Rambouillet par exemple.

La consommation d'électricité ayant continué à augmenter chaque année, notamment en raison de l'augmentation du nombre d'appareils et d'équipements consommateurs d'électricité plusieurs mesures ont été prises en vue d'inverser cette tendance.

Afin de pouvoir suivre en permanence la consommation électrique du Palais et de mesurer l'impact sur cette consommation de chaque situation, un contrat particulier a été signé avec EDF. Par ailleurs, la cellule énergie a été dotée d'un enregistreur de consommation lui permettant de mieux identifier les sources de consommation.

Parmi les mesures déjà prises, figurent la suppression de tout achat de lampadaire halogène et l'installation de plus de 5 000 ampoules à basse consommation (1 000 en 2001, 2 500 en 2002, 2 000 en 2003)

Un programme de renouvellement des onduleurs est en cours de réalisation. Les batteries des nouveaux onduleurs sont "longue durée" et par conséquent nécessitent des remplacements moins fréquents.

Eau

camarguesTrois pôles principaux de consommation d'eau peuvent être identifiés :

  • l'arrosage des jardins,
  • la cuisine
  • les sanitaires.

Depuis 2002, tous les jardins des résidences parisiennes ont été équipés d'un arrosage automatique et de turbines rotatives, seul un quart de la surface du jardin de l'Elysée reste à équiper. Ces deux dispositifs permettent d'économiser jusqu'à 60% de la consommation d'eau.

Le comptage des consommations est jusqu'à présent effectué sur des compteurs qui enregistrent les consommations globales, tous services confondus. La consommation d'eau étant concentrée sur quelques services et à l'occasion d'évènements importants, il est apparu nécessaire d'installer des sous-compteurs permettant la réalisation d'études techniques visant une meilleure maîtrise des consommations.

Collecte et tri sélectif des déchets

for Depuis 2001 des mesures ont été prises pour généraliser le tri sélectif des déchets. Celles-ci s'appliquent dès les bureaux, désormais équipés de deux poubelles (une pour le papier carton et plastique et une pour les autres déchets).

Dans les locaux où cela se justifie, un bac pour le verre est ajouté.

Par ailleurs, 5 bacs de collecte de piles usagées ont été installés tandis qu'une collecte des cartouches d'imprimantes laser et des cartouches de toner des photocopieurs a été mise en place en vue de leur recyclage.

Les volumes les plus importants de fournitures (de bureau et d'entretien) distribués sont : le papier, les enveloppes et les produits d'entretien.

  • papier : le papier recyclé représente déjà 40 % de la consommation totale, proportion qui devrait augmenter progressivement.
  • enveloppes : un quart des enveloppes utilisées est en papier recyclé.
  • produits d'entretien : ils sont certifiés biodégradables à au moins 90 %.
  • travaux d'entretien - peinture : achat de peinture acrylique à la place de la peinture avec solvant.
  • produits utilisés pour les jardins : produits biodégradables et respectueux de la nature.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-04-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité