Extraits de l'interview donnée à l'occasion de la Fête nationale.

Extraits de l'interview télévisée
de M. Jacques CHIRAC,Président de la République,
à l'occasion de la fête nationale.

Palais de l'Elysée - 14 juillet 2003.

"Mais il y a un autre problème dont on ne parle pas assez dans le monde, qui est celui de l'environnement.

Nous avons depuis la révolution industrielle, pas seulement en France, naturellement dans le monde, nous avons emprunté une voie qui n'était pas suffisamment responsable et qui conduit à la destruction à terme de notre planète. Je ne veux pas rentrer dans le détail, mais c'est extraordinairement dangereux et c'est totalement irresponsable et donc il est grand temps aujourd'hui de faire l'effort nécessaire pour infléchir notre modèle de développement, qui ne peut plus être le même que celui de la révolution industrielle. Il faut l'infléchir pour intégrer les éléments de l'environnement.

C'est dans cet esprit que nous avons souhaité, que la France a souhaité, montrer l'exemple. Nous venons d'être chaleureusement félicités, je m'en réjouis, par le Directeur général du programme des Nations Unies pour l'environnement, en présentant la Charte de l'environnement, qui a été adoptée par le Conseil des ministres et qui sera définitive, je l'espère, avant la fin de l'année.

Les objectifs sont la préservation de notre environnement mais peut-être plus encore que la préservation de l'environnement, cela consiste à rechercher une évolution de notre propre culture pour y intégrer un plus grand respect de ce qui est notre environnement c'est-à-dire de la nature au sens le plus large du terme. C'est une réforme tout à fait capitale et je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont dévoués dans cette affaire, le ministre de l'Environnement, avec M. COPPENS."





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité